VIDEO : Toutes les étapes pour organiser le potager

VIDEO : Toutes les étapes pour organiser le potager

Observez le mouvement du soleil Il faut donc faire attention à l’exposition de votre jardin. L’ensoleillement varie d’une saison à l’autre, et il est possible qu’un jardin au soleil l’été soit à l’ombre l’hiver, et inversement ! Une exposition sud/sud-ouest est tout simplement idéale.

Sommaire

Comment bien organiser son potager ?

Comment bien organiser son potager ?

Organisez votre jardin

  • Préférez toujours un endroit protégé des vents dominants ;
  • N’oubliez pas de prévoir un accès facile à votre jardin, avec suffisamment d’espace pour une brouette, toujours utile pour le transport des mauvaises herbes ou des amendements du sol ;

Comment disposer les légumes dans un potager ? Vous pouvez planter les légumes en rangées alternées. Ex : une ligne d’oignons, une ligne de carottes, une ligne d’oignons… Vous avez la possibilité d’alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Comment placer les légumes dans le potager ?

Comment placer les légumes dans le potager ?

Utilisez la terre extraite pour remplir le terreau, compactez à la main, arrosez abondamment par tous les temps : cela met la terre en contact avec les racines. N’attachez pas la plante gardienne dès la plantation, mais lorsque les tiges ont légèrement poussé.

Quels légumes ne pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter avec les tomates Les plantes également de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les aubergines (Solanum melongena), les poivrons, ne font pas bon ménage avec les tomates.

Comment combiner les légumes dans le jardin? Oignon : Betterave, carotte, concombre/cornichon, fraise, laitue, tomate. Poireau : asperges, carottes, céleri, épinards, fraise, laitue, tomate. Petits pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carottes, épinards, laitue, haricots, pois, tomate.

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Vous pouvez planter les légumes en rangées alternées. Ex : une ligne d’oignons, une ligne de carottes, une ligne d’oignons… Vous avez la possibilité d’alterner chaque légume : un chou, une laitue, un céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Comment faire une plante d’un potager ? Si possible, optez pour un espace abrité des vents dominants, en position ensoleillée, bordé d’un peu d’ombre par les arbres pour certaines cultures. Évitez les parties rocheuses ou humides de votre terrain, ainsi que les endroits en pente.

Quels légumes ne pas planter ensemble ?

Quels légumes ne pas planter ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne pas planter à côté de la courgette ? Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sujets aux mêmes maladies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre jardin.

Quels légumes ne pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter avec les tomates Les plantes également de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les aubergines (Solanum melongena), les poivrons, ne font pas bon ménage avec les tomates. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Quelle est la meilleure exposition pour un potager ?

Orientez les rangs de culture au nord/sud ou au nord-est/sud-ouest pour profiter au maximum du soleil pendant la journée et espacer au maximum les cultures. Attention à ce que les plantes plus hautes n’ombragent pas les plus petites, les rares moments où le soleil illuminera votre jardin.

Où placer son potager ? Mettez votre jardin au soleil, dans un endroit clair et chaud. La meilleure exposition est sud, sud-est ou sud-ouest. Les plantes les moins exigeantes (salades, épinards, betteraves) se contenteront de 4 heures de soleil dans la journée contre 6 à 8 heures pour celles gourmandes en soleil comme les tomates.

Quel légume pousse bien à l’ombre ? Légumes à mi-ombre Les légumes à feuilles tolèrent assez bien les expositions à mi-ombre : asperges, blettes, steak de céleri, chou, cresson, épinard (surtout en été), laitue et roquette, poireau, etc.

Quelle exposition pour les légumes ? La lumière du soleil est l’élément essentiel pour la croissance des plantes. La plupart des légumes ont besoin de six à huit heures d’exposition au soleil pour fleurir.

Quelle profondeur pour un carré potager ?

Une profondeur de 40 cm de sol sera suffisante pour faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs. Il est ergonomique, ce qui est un avantage indéniable pour les personnes souffrant de maux de dos ainsi que les seniors qui ne peuvent plus jardiner en se penchant ou qui sont en fauteuil roulant.

A quelle profondeur planter ? Une règle générale. Il y a une règle générale en jardinage que pour une plantation réussie, il ne faut ni enterrer le collet, ni le point de greffe, ni le placer trop haut. La bonne distance étant au niveau du sol (il est parfois mentionné, 5 ou 7 cm du sol).

Quelle toile mettre au fond d’un potager ? Utilisez un feutre géotextile 80 g/m² pour protéger votre jardin et les plantes qui y poussent ! Ce tapis de désherbage doit être découpé et placé au bas des carrés et des rectangles de votre jardin.

Galerie d’images : video potager

Vidéo : VIDEO : Toutes les étapes pour organiser le potager