Au début du printemps, appliquez du paillis ou de l’engrais vert semé à l’automne sur le sol partiellement décomposé. Éliminer l’excédent de matière organique dans un tas de compost. Si aucun changement n’est apporté à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais végétal spécial à libération lente.
Sommaire
Comment faire un potager pour la première fois ?

Mon premier potager bio
- 1 – Comprendre votre exposition. Vous devez d’abord choisir l’emplacement de votre potager. …
- 2 – Des légumes faciles à cultiver. …
- 3 – Arrosez au besoin. …
- 4 – Profitez de la socialisation. …
- 5 – Paillez ses pousses.
Comment préparer le sol pour le potager ? Utilisez une fourche à pelle, qui pénétrera plus facilement. Creuser d’abord dans un sol compacté Creusez des mottes molles dans un sol mou et laissez-le ainsi : les racines exposées à l’air et au soleil se dessèchent et meurent. Prenez ensuite les grumeaux un à un et secouez-les pour enlever l’herbe.
Comment faire un potager à la campagne ? Idéalement, le sol doit être nu 2 à 3 semaines avant le semis. Si vous n’avez pas préparé le potager avant l’hiver, vous pouvez toujours commencer au printemps. Ensuite, nettoyez le sol de toutes les mauvaises herbes et dépressions. Vous pouvez le faire à la main, avec une houe ou une houe.
Quand commencer à préparer son jardin ? L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit au top au printemps. Vous pouvez récolter les derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).
Comment faire un potager sur une petite surface ?

2) Privilégier les cultures légères et rapides Les radis, laitues et autres fraises, voire l’ail et les oignons sont indispensables au potager et sont très faciles à cultiver. Les plants de tomates et de haricots peuvent bien sûr aussi être utilisés dans votre petit potager.
Comment jardiner dans un petit espace ? Pour optimiser la surface du potager, plantez du céleri ou du chou entre les plants de tomates, des aubergines entre les gousses naines. Ou laissez grimper les haricots à côté du maïs éparpillé au milieu de la citrouille.
Comment organiser un potager de 10m2 ? Placez les plantes hautes et grillagées ressemblant à des tomates au nord afin qu’elles n’éclipsent pas les autres légumes. Placer les jeunes plants (tomates, courgettes, laitues, voire haricots) au lieu du semis direct, pour reprendre de la terre moins longtemps.
Vidéo : VIDEO : 6 astuces pour faire mon potager
Comment disposer les légumes dans un potager ?

Vous pouvez planter des légumes en rangées alternées. Ex : rangée d’oignons, rangée de carottes, rangée d’oignons… Vous pouvez échanger n’importe quel légume : chou, laitue, céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Quels légumes planter les uns à côté des autres ?
Quels légumes ne doivent pas être assemblés ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour le cycle et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elle n’aime ni la menthe ni les betteraves.
Comment faire un potager facile ?

Mettez les jeunes plants en pleine terre à la mi-mai, un plant tous les 50 cm. Arrosez régulièrement à la base sans toucher les feuilles. En période de sécheresse, arrosez une fois tous les deux jours. Semez les carottes tous les 15 jours d’avril à juin en recouvrant d’un peu de terre.