Entre la fin de l’été et le début de l’automne, septembre est un mois où l’on peut encore planter au potager. Salades d’hiver, épinards, radis, carottes, oignons, artichauts, poireaux, aromates, engrais verts… Découvrez ce que l’on peut planter en septembre au potager !
Sommaire
Quel fruit planter en septembre ?

Que planter en septembre au jardin : ne rien oublier
- Arbres fruitiers* en contenants (noyer, cerisier, coing, pêcher, pommier, poirier, prunier, vigne).
- Kiwis* (actinidias) dans le contenant.
- Petits arbres fruitiers* en contenants (cassis, framboises, groseilles, mûres, myrtilles…).
Comment faire un potager d’hiver ?

Couverture du sol Les cultures du potager sont rarement utilisées en hiver, pour éviter le compactage du sol et les fuites de nutriments par lessivage, il est préférable de le recouvrir d’engrais vert, de paillis épais ou d’une couche de fumier.
Quels légumes poussent en hiver ? Le potager peut être productif toute l’année, même après la pleine saison ensoleillée… A l’automne, vous pouvez faire pousser des épinards, navets, betteraves, radis, persil, brocoli. potager d’hiver.
Comment préparer le terrain pour un potager ? Empilez du fumier frais à une bonne hauteur, recouvrez de feuilles mortes si vous en avez et terminez par 10 pouces de terre. La température monte les jours suivants puis se stabilise à environ 20°C. Il ne vous reste plus qu’à semer tôt.
Quels légumes semer ou planter en avril ?

Jardiner au potager en avril La plantation peut commencer à la place des melons, courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitues, betteraves et autres légumes. Ajouter les pommes de terre nouvelles et les fromages d’été, ainsi que le céleri et les côtes de céleri.
Quels légumes faut-il planter en ce moment ? En terre, ajoutez la camomille, le fenouil, les carottes, l’arnica, les pois, les haricots, les navets. Ajouter les bulbes de printemps, l’ail, les oignons, la laitue tombée, les épinards d’hiver. En pépinière ou à l’abri, ajoutez de la roquette, de la mâche, du chou de printemps, de la laitue d’hiver, de la moutarde de Chine, du chou mizuna.
Quel semis repiquer ?

Que transplanter ? Semis à la rame ou à la volée en bacs intérieurs : repiquez-les dans des pots individuels ou placez-les dans un bac plus profond. Lorsque la température le permet, ils sont repiqués à leur emplacement définitif dans le jardin ou dans de grands conteneurs.
Pourquoi est-il nécessaire de repiquer les semis ? Sans aucun doute, la transplantation endommage les racines de la petite plante et ralentit sa progression. En général, la petite plante finit par se remettre du gel du repiquage et reprend une croissance vigoureuse, mais parfois ce premier repiquage réduit la productivité de la plante durant l’été !
Quand les semis peuvent-ils être transplantés dans un seau? Vous pouvez transplanter lorsque vos plantes ont trois vraies feuilles en plus des cotylédons. Ils seront tous plus beaux si vous ne les faites pas trop épais. Choisissez uniquement le plus de chaussettes, elles vous donneront les plus belles matières.
Quand transplanter les semis ? Lorsque les plantules faites quelques semaines plus tôt commencent à libérer quelques vraies feuilles, il est alors temps de les repiquer afin qu’elles puissent continuer à pousser de la meilleure des manières.
Comment placer les légumes dans le potager ?

Utiliser le sol extrait pour réhabiliter, en tassant à la main, arroser abondamment quelle que soit la météo : cela met le sol en contact avec les racines. N’attachez pas la plante mère dès qu’elle est plantée, mais seulement lorsque les tiges ont un peu poussé.
Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Les plantes de la famille des solanacées, telles que les pommes de terre, les aubergines (Solanum melongena), les poivrons, ne font pas bon ménage avec les tomates.
Quelles plantes attacher au potager ?
Quel légume associé à la courgette ?
Bons compagnons des courgettes Alliacées : ciboulette, échalote, oignons, ail, courgette protègent des maladies fongiques. Fabacées (légumineuses) : les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des tiges de courgettes qui porteront leurs fruits grâce à l’azote qu’ils piègent.
Quelle plante attacher à une courge ? La famille des courges s’épanouira à côté des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon vivra très bien avec le potiron. Les radis se marient bien avec les carottes, les haricots et les salades. Quant à la pomme de terre, les favoris sont les pois, les haricots et l’ail.
Quels légumes ne poussent pas à côté des courgettes ? Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les éloigner les uns des autres dans votre potager.
Comment placer les légumes dans le jardin ?
Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Ex : ligne d’oignon, ligne de carotte, ligne d’oignon… Vous pouvez échanger tous les légumes : chou, salade, céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Où seront plantés les légumes du potager ? Le chou sera placé à côté des betteraves, de la laitue, des pois, des salades, des tomates, des haricots, mais l’ail et d’autres types de chou doivent être évités. Les asperges peuvent être placées à côté du persil, des poireaux et des tomates, mais pas de l’oignon, du sodium, de l’ail ou du chou.
Comment disposer les légumes dans un potager ? Dans votre potager, associez les légumes pour que chacun ne gêne pas voire ne favorise pas le développement de l’autre, placez dans un même carré les légumes qui ont des exigences d’exposition et d’irrigation similaires… Mettez les radis entre les salades ou les carottes.
Quand mettre en terre un plant de tomate ?
De mars à mai, lorsque les dernières gelées sont terminées, repiquez ces plantes lorsqu’elles présentent 5 à 7 feuilles. Envisagez de planter pour abriter les plants de tomates.
Quand les plantes seront-elles plantées dans le sol? Le printemps est le bon moment pour les premiers semis en pleine terre dans le potager. Il n’y a pas de date précise car le temps change chaque année mais le sol doit être détruit et les températures doivent être douces.
Quand peut-on planter des tomates en 2020 ? Traditionnellement, on attend la fin des Saints de Glace (11, 12 et 13 mai) pour planter des tomates à l’extérieur… mais en réalité il est possible de faire des gelées jusqu’à la fin de la lune rouge, même si cela suffit encore. 2020, la lune rouge se terminera le 22 maiâ €).
Comment planter dans le jardin ?
Peu importe où et comment vous décidez de planter votre jardin, n’oubliez pas de marquer les rangées et les chemins dans le sol ; le sol dans les rangs doit être surélevé, car ceux-ci serviront à desservir les plantations. Les passages permettent aux différents légumes de bien respirer.
Comment répartir les légumes au potager ? Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Ex : ligne d’oignon, ligne de carotte, ligne d’oignon… Vous pouvez échanger tous les légumes : chou, salade, céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Quand peut-on planter des légumes dans le jardin ? Le printemps est le moment idéal pour planter vos légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année nous le fêtons le 20 mars. Une date idéale pour planter vos graines en pleine terre et commencer à faire votre potager.
Quelle plantation à l’automne ?
De plus, l’automne est la meilleure saison pour planter de l’herbe, ainsi que des légumes qui pousseront au potager l’été suivant : plantez des salades d’hiver, en terre comme dans une jardinière, du chou, de l’ail et des petits pois !
Quelles plantations faire à l’automne ? Quels sont les légumes d’automne et d’hiver? Les légumes de saison sont : cardon, céleri-rave, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courge, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.
Quand transplanter à l’automne ? Dans nos régions, la « période de plantation d’automne » s’étend de fin août à début novembre. Elle est plus de deux fois plus longue que la période de plantation printanière. Il y a de grands avantages à planter à l’automne plutôt qu’au printemps.
Quand planter des légumes d’hiver ?
A la fin de l’été, c’est-à-dire de fin août à fin octobre, vous ajouterez de la ciboulette, du navet, du radis d’hiver, de la roquette, des épinards, du persil et bien sûr de la mâche. C’est aussi le moment de replanter vos jeunes plants de chou et de chicorée.
Quand planter les semis en godet ?
Un seau abrité peut commencer en février. La chaleur apportée aux plantes les incitera à germer plus tôt. Il y aura donc des fleurs et des récoltes à partir de semis d’intérieur quelques semaines avant que les graines soient semées directement à leur place.
Quand peut-on transplanter les plants de tomates dans un seau? Disposition des plants de tomates en pot : Lorsque les plants ont 4 feuilles, il est temps de les repiquer dans des pots, certains appellent cette étape « planche ». Le meilleur moment est vraiment lorsque le plant forme un deuxième ensemble de feuilles au-dessus du premier.
Quand doit-on transplanter les semis ? Lorsque les plantules présentent 2 vraies feuilles, il est temps de les transplanter dans des plateaux avec des alvéoles plus grandes. Manipulez les pousses au niveau des feuilles; leurs racines sont si fines qu’elles se cassent facilement.