Sommaire
Quand planter les plants de fraises ?
L’idéal est de planter les fraises émergentes en avril et les fraises non en croissance en octobre. Mais nous pouvons toujours planter deux catégories dans les deux saisons. Par contre, le sol doit être préparé un bon mois avant la plantation. Si vous plantez en avril, vous devez commencer en mars.
La transplantation peut se faire au printemps mais la période idéale est l’automne.
Le printemps (entre mars et avril) et l’automne (septembre) sont les deux périodes où vous plantez des fraises. Ils se présentent en coupelle (petit pot) ou en bourgeon compressé, comme les jeunes légumes.
La lune passe devant les constellations du Sagittaire, du Bélier ou du Lion. Ces journées sont dangereuses pour l’entretien et la plantation d’arbres fruitiers et de légumes fruitiers (tomate, potiron). Exemple : les 25 et 26 mars, plantez des fraises.
Quand planter les fraisiers au printemps ?
Quelle exposition pour planter des fraisiers ?
Exposition au soleil pour les variétés de fraises à gros fruits. Éclairage partiellement ombragé pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraises dans le sud de la France on privilégiera la mi-ombre. Dans d’autres régions françaises nous installons nos plantations en plein soleil.
Les fraises poussent dans les climats chauds. Il aimera donc toute une situation ensoleillée, pour de gros fruits qu’il pourra conserver 6 mois ou plus. Nous mettrons les fraises de la forêt à l’ombre légère, à l’abri du vent.
La transplantation peut se faire au printemps mais la période idéale est l’automne.
Réalisez la toile en croix de 25 cm dans tous les sens. Pendant ce temps, laissez les plantes tremper environ une heure dans leur tasse. Ensuite, installez les plantes dans des trous distants de 25 cm et juste assez larges pour recevoir la motte.
Comment planter des fraises dans une jardinière ?
Les fraises sont plantées entre le 15 août et le 15 octobre, à l’exception de celles des 4 saisons et des variétés répétitives qui sont plantées au printemps.
Pour les pots et les plantes, préférez les variétés ascendantes (rassurez-vous, elles ne grimpent pas !) : Mara des bois au goût de fraise des bois ou gento à chair très ferme et juteuse. Ces fraises vous donnent deux récoltes: une première en juin, une seconde entre juillet et septembre.
Préférez un éclairage ensoleillé pour les variétés à gros fruits, plutôt mi-ombragé pour les petits fruits ou « quatre saisons ». Les fraises sont cultivées dans le potager dans ce qu’on appelle un parc à fraises ou un parterre de fraises.