Permaculture quelle plante associer

Permaculture quelle plante associer

Quelles association de plantes en permaculture ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Les carottes n’aiment pas la menthe ou les betteraves.

Quelles sont les associations favorables ? La proximité des fraises et des carottes favorise un développement plus rapide des fèves. Ils apprécient aussi le voisinage des choux, pois, radis, betteraves, concombres. Le maïs, le haricot et la courge sont des plantes complémentaires.

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

Dès lors, il est conseillé de faire certaines associations : Au soleil dans un sol bien drainé qui sèche facilement, semez ou plantez du thym, du romarin et de la sarriette. Semez ou plantez ciboulette, coriandre et estragon au soleil dans un sol frais.

Lorsque la menthe doit être conservée seule en pot, d’autres composés aromatiques peuvent parfaitement cohabiter dans une même jardinière : estragon, oseille, persil, ciboulette et coriandre sont des associations intéressantes à placer dans un endroit à mi-ombre avec un sol frais ; comme dans un autre…

Basilic. Le basilic doit être placé à côté des citrouilles (concombre, courge, courgette, concombre, melon, pastèque, courge, courge). Il se marie aussi bien avec les tomates, le chou et les asperges. Il repousse également les pucerons.

Quelles plantes à côté des tomates ?

D’autre part, les tomates telles que l’ail, les carottes, les scaroles et les endives, le céleri-rave ou céleri, le chou, les épinards, les haricots – sauf les haricots verts -, la laitue, la mâche, le persil et les petits pois.

Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d’un sol fertile, comme les tomates.

Le paillis de foin est riche en nutriments et se décompose mieux et plus rapidement que la paille tout en nourrissant le sol. Une épaisseur de 8 à 10 cm de paillis de foin pour vos tomates nous paraît tout à fait suffisante dans la plupart des cas.

Quels légumes ne pas planter à côté ?

Les plantes à éviter avec la tomate Les plantes qui font aussi partie de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, se marient mal avec la tomate. Leur ennemi commun est l’oïdium, surtout lorsque les étés sont humides.

associer Tenir à l’écart
coriandre betterave, carotte, concombre, chou, pomme de terre, fenouil, sauge
cornichon Aneth, haricots, laitue, maïs, oignon, basilic (contre l’oïdium) melon, pomme de terre, tomate
courgette basilic, dahlia, menthe, souci,

Bonnes combinaisons de légumes aubergine : haricot. Betterave : ail, épinards, haricots, laitue. Carotte : ail, aneth, chou, épinard, laitue, oignon, poireau, pois, tomate. Céleri : ail, chou, haricots, oignon, poireau, tomate.

Les salades ne supportent pas le céleri ou le persil. Les aubergines et les pommes de terre sont sensibles aux doryphores de la pomme de terre. Ensemble, elles deviennent un terrain fertile pour ces insectes indésirables. Les carottes n’aiment pas la menthe.

Quel légume n’aime pas le fumier ?

Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le fumier de cheval. Riche en potasse et en éléments fertilisants végétaux, il est utilisé au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Pour l’utiliser, il faut attendre qu’il soit très décomposé.

5 – Fumier de volaille Ce fumier est très bénéfique car il chauffe rapidement et agit donc comme un activateur de compost. Il sert alors d’engrais pour les plantes à croissance rapide, comme les légumes à feuilles : poireaux, chou frisé, laitue.

Pour ces diverses raisons, il nous semble préférable que les haricots donnent un engrais au fumier bien dépensé, surtout dans les sols légers ; La bouse de vache a un effet très prononcé.

Plantes pour sols pauvres Côté légumes, le choix est certes moins important, mais il y en a : échalotes, ail, oignons, laitue, endive, pourpier, radis, asperge, arroche, topinambour et fraise. Sans oublier la plante par excellence des sols caillouteux et pauvres : la vigne.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas planter à côté des courgettes ?

De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail protègent la courgette des maladies cryptogames. Fabacées (légumineuses) : Pois et haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes qui les fertiliseront avec l’azote qu’ils captent.

Objet : Association Tomate et Courgette Bjr, Go Plant : Tomate et courgette de la même « famille » méditerranéenne ; Ce qu’il faut, c’est une bonne terre profonde avec beaucoup d’humus, un paillis car il fera chaud, un traitement au cuivre pour la tomate et un bon jardinage monobranche.

L’emplacement doit être ensoleillé mais aussi bien protégé. Plantez les courgettes dans une terre chaude (10°C), largement enrichie, dès que vous ne craignez plus le gel.