Les 3 meilleurs conseils pour rempoter une plante d’intérieur

Les 3 meilleurs conseils pour rempoter une plante d'intérieur

Pour le repiquage de plantes vertes (ficus, philodendron, palmier…) ou de fleurs (cyclamen, fuchsia, bégonia…), un terreau universel suffit généralement.

Sommaire

Comment bien planter une plante ?

Comment bien planter une plante ?

plantes en pot

  • faire tremper le pot dans l’eau pendant 10 minutes.
  • retirez la motte, soit en pinçant le fond du seau, soit en tournant le seau tout en tenant la motte.
  • démêler les racines sans casser la motte pour les rosiers ou casser un peu les racines pour les autres plantes.

Comment planter une plante ou un arbre ? Desserrez le fond du trou avec une pelle ou une pioche. Il est important que l’eau s’infiltre bien. Sinon, le trou agira comme un évier et votre arbre pourrait se noyer. Ajoutez du compost de jardin ou de la terre « spéciale plantation » au fond du trou (une pelle pour une pelle à terre d’origine).

Comment planter une plante ? Plantation : Mettez le mélange terre et compost dans le trou de plantation : laissez l’équivalent à hauteur de la motte de la plante vide. Placez un cône à fumier et recouvrez-le d’une poignée de terre. Placez la plante et gardez-la droite.

Comment faire vivre une plante ?

Comment faire vivre une plante ?

Il existe plusieurs astuces pour garder les plantes d’intérieur en vie aussi longtemps que possible. Faites donc attention aux erreurs qui sont souvent trop fréquentes. Attention par exemple à modérer les arrosages, à respecter la bonne température de l’eau, à bien nettoyer les feuilles des plantes, à ne pas les exposer trop longtemps au soleil…

Comment faire pousser les plantes plus vite ? Les plantes ont besoin d’une bonne nutrition Les plantes se nourrissent de lumière. N’oubliez pas de placer votre jeune plant sous une source de lumière, surtout les premiers jours. En général, 18 heures de lumière et 6 heures d’obscurité permettent aux plantes de pousser très rapidement.

Comment faire vivre une plante d’intérieur ? Utilisez de l’eau non calcaire, et une heure après l’arrosage, videz l’eau restante du plat. Prévoyez également un drainage en plaçant des billes d’argile ou des cailloux au fond du pot. C’est-à-dire qu’en cas d’excès ou de manque d’irrigation, la plante se dessèche et le feuillage jaunit.

Comment sauver une plante pourrie ? Pour sauver la plante, il peut être nécessaire d’appliquer un fongicide pour tuer le champignon. Il est également nécessaire d’enlever les parties affectées de la plante.

Pourquoi rempoter au printemps ?

Pourquoi rempoter au printemps ?

Le printemps est la période la plus favorable au repiquage car il correspond à la reprise de la végétation. En revanche, la période hivernale où les plantes sont au repos est à éviter. La greffe pourrait avoir pour effet de provoquer une croissance de la végétation.

Quelle station greffer ? Le début du printemps est le meilleur moment pour transplanter, un autre moment possible est la fin de l’été.

Quoi d’autre pour transplanter les plantes? Le moment idéal pour transplanter les plantes d’intérieur est au début de la saison de croissance annuelle, au début du printemps, dès l’apparition de nouvelles pousses. Évitez les greffes pendant la période de repos, qui pour la plupart des plantes s’étend d’octobre à janvier.

Quel mois rempoter plante ?

Quel mois rempoter plante ?

Préférez le début du printemps, avant la période de croissance de votre plante et une fois que vous n’avez plus à craindre le gel. Évitez de replanter votre plante à l’extérieur en hiver lorsqu’elle est en dormance et vulnérable aux grands froids.

Pourquoi ne pas repiquer en hiver ? En général, il faut repiquer au printemps, car c’est le moment de la reprise de la croissance des jeunes plants et de la végétation. Surtout, évitez de repiquer en hiver car les plantes sont en dormance et la greffe pourrait entraîner une reprise de végétation.

Quand et comment greffer ? Replantez les plantes en pot, que ce soit à l’intérieur ou sur le balcon, à la fin de l’hiver-début du printemps, lorsque les plantes sortent de leur repos végétatif et sont sur le point de reprendre leur croissance. Ils sont ensuite repiqués dans un pot plus grand (2-3 cm de diamètre et plus).

Vidéo : Les 3 meilleurs conseils pour rempoter une plante d’intérieur