Le Top 6 des meilleures astuces pour faire un potager de légumes

Le Top 6 des meilleures astuces pour faire un potager de légumes

Pensez aux différentes parties de votre futur jardin et dessinez leur emplacement sur le plan. Ne déterminez pas encore le type de plantes que vous allez planter. Privilégiez plutôt les grandes masses : La règle générale est de nettoyer au maximum le centre du jardin, surtout lorsque l’espace est compté.

Comment préparer la terre avant plantation ?

Comment préparer la terre avant plantation ?

Voici les étapes :

  • Vous pouvez commencer à labourer le sol dès que vous voyez qu’il fait assez chaud. Lire aussi : VIDEO : Conseils pratiques pour faire arbre a clochette. …
  • Désherbez ensuite la terre. …
  • Aérez le sol avec un râteau ou un râteau. …
  • Nourrissez le sol avant la plantation : après avoir aéré le sol, c’est le bon moment pour ajouter du compost.

Comment désinfecter le sol avant de planter ? L’eau de Javel est un fongicide efficace pour prévenir et mieux traiter les maladies cryptogames telles que l’oïdium. Le traitement préventif consiste à pulvériser le sol de votre jardin avec de l’eau de Javel diluée (25 ml / 2 litres d’eau). En cas de contamination, vaporisez le sol et les feuilles avec la solution.

Quand préparer le sol pour le jardin ? L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit au top au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (bien sûr si elles ne sont pas malades).

A découvrir aussi

Quelle plante associer avec les salades ?

Quelle plante associer avec les salades ?

6/27 Laitue : bonnes et mauvaises associations Plantez à proximité : aneth, betteraves, concombres, choux, épinards, haricots, pois, radis, tomates. Lire aussi : VIDEO : 6 conseils pour faire son arbre généalogique sur ordinateur. Ne pas planter à proximité : primevère, tournesol.

Quels légumes ne doivent pas être assemblés ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elle n’aime ni la menthe ni les betteraves.

Quels légumes planter à côté de la laitue ? La laitue, mariée aux herbes parfumées, les haricots, les betteraves, le brocoli, les carottes, le maïs, les pois, les radis et le souci sont également de bons compagnons. Gardez la laitue à l’écart du persil, car il a tendance à devenir une plante basse mais touffue et peut obstruer votre laitue.

Quels légumes ne faut-il pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter avec la tomate Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne sont pas de bons compagnons de la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Articles en relation

Le Top 6 des meilleures astuces pour faire un potager de légumes en vidéo

Quand préparer la terre pour le potager ?

Quand préparer la terre pour le potager ?

Quand préparer son potager Si vous pouvez nettoyer votre potager à la fin de la saison des récoltes, préparez bien le sol au printemps avant les premiers semis et les premières plantations. Ceci pourrait vous intéresser : Les 6 Conseils pratiques pour dessiner un arbre sans feuille. Il est important de desserrer le sol et de desserrer les mottes.

Comment préparer le sol pour un potager au printemps ? Au début du printemps, appliquez du paillis ou de l’engrais vert semé à l’automne sur le sol partiellement décomposé. Éliminer l’excédent de matière organique dans un tas de compost. En l’absence de modifications apportées à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais spécial pour plantes à libération lente.

Quand préparer son jardin pour le printemps ? Dès le mois de mars, vous devez commencer à préparer votre jardin pour l’arrivée du printemps. Entre défrichement, nouvelles plantations et désherbage, vous ne vous embêterez pas !

Comment préparer le terrain pour un potager ? Utilisez une fourche à pelle qui pénétrera plus facilement. Creuser d’abord dans un sol compacté Creusez des mottes molles dans un sol mou et laissez-le ainsi : les racines exposées à l’air et au soleil se dessèchent et meurent. Prenez ensuite les grumeaux un à un et secouez-les pour enlever l’herbe.

Quelles plantes associées au potager ?

Quelles plantes associées au potager ?

Quelques exemples d’associations de plantes au jardin. Il se marie bien avec les carottes, les betteraves, les fraises et les tomates. Ne plantez jamais d’ail à proximité de choux, de haricots et de pois. A voir aussi : Quelle plante extérieur sans entretien ? L’aneth protège les carottes et les concombres. N’hésitez pas à les planter ensemble.

Quelles plantes ne faut-il pas associer au potager ? La famille des pois, fèves et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne mettez pas les épinards avec les betteraves et les blettes, car ils produisent une substance qui les dérange.

Quelle fleur à côté de la tomate ? En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez associer des œillets, des soucis ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d’apporter de la couleur, il fera fuir les nématodes qui détruisent les racines, les pucerons, les puces et plusieurs espèces de vers et d’insectes.

Quel légumes à planter ensemble ?

Légumes j’aime la présence
Betterave céleri, chou, laitue, haricots, oignons, radis
Les carottes ail, aneth, légumineuse endive, laitue, oignon, petit pois, poireau, radis, laitue, tomate, ciboulette
Chou betteraves, haricots, laitue, pois, laitue, tomates
Courgettes et courges ciboulette, échalotes, haricots, oignons, petits pois

Quels légumes ne faut-il pas planter à côté des courgettes ? Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Lire aussi : Les 3 meilleures astuces pour planter bulbe safran. Il est donc recommandé de ne pas les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.