Le potager du paresseux : comment semer

Le potager du paresseux : comment semer

Comment planter et semer des graines ?

Le printemps est un bon moment pour semer les premières graines dans le jardin. Il n’y a pas de date précise car le temps change chaque année mais le sol doit être sec et les températures doivent être douces.

Une fois votre boîte à graines bien préparée, mélangez les graines avec du sable léger dans un sac et secouez-le. Saupoudrez légèrement votre mélange sur la surface du sol. Cette technique permet de semer assez régulièrement pour voir où vous avez semé et combien vous semez.

le principe Conserver les graines hors de l’eau, mais dans un environnement humide. Pour cela, lavez les graines 2 ou 3 fois par jour avec de l’eau à température ambiante, puis égouttez-les à la lumière, mais à l’abri du soleil. Au bout de quelques jours (2-3 selon les graines), le germe apparaît.

Quelles sont les graines à faire tremper avant de semer ?

Les graines oléagineuses (noix, amandes…) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés…) doivent être trempées entre 4 et 12 heures selon la taille des graines. Une fois le trempage terminé, égouttez les graines, rincez, égouttez à nouveau et votre goûter est prêt !

Placez-les dans de l’eau tiède et propre pendant 2 à 12 heures. Ensuite, ils sont exposés à l’air dans un endroit sombre et relativement chaud (18-22 °C). La procédure peut prendre quelques jours et doit être lavée deux fois par jour. Les temps de trempage et de germination varient selon les graines.

Gardez les graines hors de l’eau, mais dans un environnement humide. Pour cela, lavez les graines 2 ou 3 fois par jour avec de l’eau à température ambiante, puis égouttez-les à la lumière, mais à l’abri du soleil. Au bout de quelques jours (2-3 selon les graines), le germe apparaît.

Quand semer jardinier paresseux ?

Pour semer les graines à l’extérieur, la période recommandée est de mi-mai à début juillet.

En général, les légumes et les fleurs sont semés de début mars à fin avril. Il n’est pas nécessaire de semer plus tôt, car les plantes flétrissent facilement et deviennent trop vieilles pour être transplantées. De plus, de nombreuses plantes ne peuvent pas être semées à l’intérieur.

En général, la plantation intérieure au Québec a lieu entre le début mars et la fin avril (1).

1er mars Céleri, poireau, oignon, artichaut. 15 mars Laitue (semis 1), céleri, aubergine, piment, piment. 1er avril Tomate, cerise de terre, herbes aromatiques, la plupart des fleurs.

Quelle profondeur pour semer ?

Une règle générale. Eh bien, une règle générale en jardinage, pour une plantation réussie, c’est que ni le collet ni le point d’insertion ne doivent être enterrés, ni placés trop haut. La bonne distance pour être au sol (parfois mentionné, 5 ou 7 cm du sol).

La profondeur du sol du lit de culture doit être de 40 à 45 cm.

Si le début de l’année est idéal pour nettoyer les serres, février est le bon moment pour commencer à semer des graines à l’extérieur. Ainsi, de nombreux aléas climatiques saisonniers (pluie, vent, froid…) seront évités.

Avant de commencer à planter, votre sol devra être bien aéré. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée de gros bouts de terre très denses et la mélanger avec du compost ou du terreau.

Quand commencer à semer ?

CALENDRIER LUNAIRE DE SEMIS DE TOMATES 2022 POUR FÉVRIER 2022 JOURS FAVORABLES : – 26 et 27 février. JOURS DE MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES POUR AVRIL 2022 : – 3.4 avril. (*) en fonction des éventuelles dernières gelées, pensez à votre emplacement et s’il est cultivé en pleine terre ou sous abri.

Les experts du jardin poursuivent avec mars : « A l’intérieur ou dans une serre chauffée, semez toujours de la laitue, des tomates, des aubergines, des poivrons, des poivrons, des concombres, du céleri, du céleri-rave, du fenouil à bulbe, des pois, du maïs doux et des patates douces.

A la fin de l’été, c’est-à-dire de fin août à fin octobre, vous sèmerez bien sûr de la ciboulette, des navets, des radis d’hiver, de la roquette, des épinards, du persil et de la mâche. Il sera également temps de replanter vos derniers plants de choux et de chicorée.