Dossier : Comment conserver plantes aromatiques

Dossier : Comment conserver plantes aromatiques

Lorsque le basilic est sec, épluchez-le et placez les feuilles dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. Vous pouvez le garder quelques mois !

Pourquoi mes plantes aromatiques meurent ?

Pourquoi mes plantes aromatiques meurent ?

Si vous arrosez trop, vous risquez de noyer la plante. Et si vous n’arrosez pas assez, il peut mourir de soif. A voir aussi : Quels semis en Mars-avril ? Il faut donc connaître la voie heureuse de l’irrigation des plantes aromatiques. Mieux vaut les arroser une fois pendant toute une journée de la semaine plutôt que de les arroser un peu tous les jours.

Comment bien conserver ses plantes aromatiques ? Les plantes aromatiques conservent leur fraîcheur environ 1 semaine si elles sont placées au réfrigérateur, les tiges trempent dans l’eau. Pour les conserver plus longtemps, ils doivent être séchés, congelés ou conservés dans de l’huile ou du vinaigre.

Quelles sont les herbes aromatiques à ne pas associer ? Le basilic et le persil ne se cultivent pas comme le thym, le laurier ou le romarin. Ne plantez pas toutes vos plantes aromatiques dans la même jardinière, car chacune (ou presque) d’entre elles nécessite un entretien et un sol spécifiques.

Sur le même sujet

Comment avoir des herbes aromatiques toute l’année ?

Comment avoir des herbes aromatiques toute l'année ?

Ciboulette. À la fin de la saison de croissance, déterrez un bouquet de ciboulette de votre jardin et replantez-le dans un pot. Laissez le pot à l’extérieur jusqu’à ce que les feuilles meurent. Sur le même sujet : Les 3 Conseils pratiques pour proteger arbre fruitier du gel. Au début de l’hiver, déplacez le pot dans un endroit intérieur plus frais (comme le sous-sol) pendant quelques jours.

Quelles plantes aromatiques avoir dans son jardin ? Les bonnes herbes du jardin aromatique sont :

  • Persil (ombre partielle ou soleil non brûlant, sol frais)
  • Basilic (pas de soleil brûlant ni d’ombre partielle et sol très frais)
  • Oignons de printemps et ciboulette (soleil et terre fraîche)
  • Céleri (soleil ou mi-ombre et sol frais)
  • Cerfeuil (soleil et terre fraîche)

Comment se procurer des herbes aromatiques ? Pour faire pousser des herbes à l’intérieur, l’espace que vous avez choisi (sur un rebord de fenêtre, un placard ou un sol) doit être aéré et relativement lumineux. Les professionnels du jardinage recommandent d’installer les pots de fines herbes dans une pièce ensoleillée pendant six à huit heures par jour.

Vidéo : Dossier : Comment conserver plantes aromatiques

Comment congeler les feuilles de basilic ?

Comment congeler les feuilles de basilic ?

Il existe deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou écrasées. Ceci pourrait vous intéresser : Quelle association avec le panais ? Entiers, ils serviront à faire du pesto (en les écrasant). Pour la purée, mettre les feuilles fraîches dans un mixeur, ajouter de l’huile d’olive si désiré.

Comment conserver les feuilles de basilic ? Pour que le basilic garde tous ses arômes, il suffit de le laver et de le sécher avec du papier absorbant. Placez ensuite les feuilles entières ou hachées dans un bac à glaçons. Ajouter l’eau et placer au congélateur. Il ne vous reste plus qu’à décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic.

Comment conserver le basilic après l’avoir coupé ? Étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sans les superposer. Congelez ensuite les feuilles pendant une heure ou deux. Conservez-les ensuite dans un sac de congélation. Lorsque vous décongelez plus tard le basilic, vous pouvez garder les feuilles entières ou les hacher.

Le pesto peut-il être congelé? Conservation du pesto Le pesto se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler sans problème. Au contact de l’air, le dessus du pesto a tendance à noircir. Ajouter une fine couche d’huile d’olive à la surface pour éviter l’oxydation.

Comment hiverner les plantes aromatiques ?

Comment hiverner les plantes aromatiques ?

Les plantes sont ensuite mises en pots et placées dans un endroit lumineux de la maison, à une température de 6-10°C, pour passer l’hiver. A voir aussi : Nos astuces pour couper brocolis jardin. Les herbes cultivées dans des pots ou des conteneurs sur un balcon ou une terrasse doivent être protégées avec du paillis ou de la toison dans laquelle les pots doivent être enveloppés.

Les herbes gèlent-elles? Ainsi, certaines plantes aromatiques, comme la sauge, la menthe, le cerfeuil ou encore la ciboulette, sont très résistantes aux basses températures et ne craignent pas le gel.

Comment conserver les herbes aromatiques pour l’hiver ? Idéalement, ils doivent être séchés à l’ombre par temps chaud dans un grand espace bien ventilé et non humide, comme un grenier, une grange ou un auvent. Pour protéger les plantes pendant leur séchage, il est recommandé de les recouvrir, notamment sur les étagères, d’une feuille de papier.

Comment sécher les plantes aromatiques ? Pour optimiser le séchage de vos plantes aromatiques, vous devez opter pour une pièce chaude, bien aérée et sombre. La ventilation est un point important car c’est l’air qui permet aux feuilles de sécher. La lumière doit également être limitée sinon vos feuilles perdront leur couleur.

Comment bien conserver les herbes aromatiques ?

La congélation conserve généralement vos herbes beaucoup plus longtemps que lorsqu’elles sont séchées. Sur le même sujet : 3 conseils pour organiser jardin. En particulier, pour conserver le persil ou le cerfeuil, il est important de les congeler immédiatement après la récolte pour conserver toute la saveur des herbes aromatiques.

Comment bien conserver les herbes aromatiques ? Tout ce dont vous avez besoin est une serviette en papier humide pour y placer les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les serviettes en papier humides tous les 2 ou 3 jours.

Comment conserver les herbes aromatiques fraîches au réfrigérateur ? Pour conserver un bouquet de persil, basilic, coriandre ou aneth, coupez à 2-3 cm du bas des tiges, placez-les dans un bocal en verre rempli au 1/3 d’eau et réfrigérez. Il n’est pas nécessaire de placer un sac en plastique sur votre petit bouquet, car il restera frais même sans un tel dispositif.