Il arrive que la pourriture apparaisse sur la partie supérieure de la plante, c’est à dire au niveau de la partie visible. Il suffit de couper la partie affectée avec un couteau bien aiguisé. Une fois coupé, vérifiez la plaie pour les tissus sombres. Dans ce cas, coupez encore plus bas.
Sommaire
Comment arroser une plante en bocal ?

– La fréquence d’arrosage d’un terrarium clos n’est que de 3 à 4 fois par an. Lorsque la terre du pot est sèche, il est temps d’arroser. Pour ce type de terrarium, il est préférable de privilégier l’eau de pluie ou l’eau minérale. L’eau du robinet peut être nocive en raison de la présence de calcaire.
Pourquoi les plantes de mon terrarium pourrissent-elles ? Plantes à éviter dans un terrarium Mais habituées à un climat chaud et sec, elles supportent mal l’humidité abondante des terrariums. Le manque d’air provoque également la pourriture précoce de ces plantes miniatures. Les plantes succulentes et les cactus aiment aussi le soleil.
Comment faire un terrarium aquatique ? Remplissez une tasse à mesurer ou une carafe avec de l’eau. Vous voulez l’ajouter à votre terrarium. Il peut s’agir d’eau du robinet, mais elle doit être à température ambiante. Lavez ensuite le gravier à l’eau, dans une bassine ou dans un grand saladier.
Comment soigner une plante qui jaunit ?

Fixation des feuilles jaunes Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois la terre desséchée, mettez-la en régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération.
Comment savoir si une plante a trop d’eau ou pas assez ? Comment reconnaître un arrosage excessif ?
- Votre terreau est complètement imbibé (il n’est pas seulement humide, mais bien et complètement aqueux)
- Les feuilles situées à la base de votre plante commencent à jaunir (attention, le jaunissement est un problème qui peut survenir lors d’un problème d’irrigation, mais pas que !)
Comment faire reverdir les feuilles d’une plante ? Et si vous avez besoin de feuilles vertes qui ont jauni, arrosez les plantes une fois par semaine avec un mélange de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d’eau. Pour une belle plante bien hydratée, ajouter de l’argile au fond du pot gardera le sol humide plus longtemps.
Pourquoi mes plantes grasses pourrissent ?

Excès d’humidité : Il fait pourrir la plante par le bas, elle devient noire. Général : si la plante noircit, elle est mortelle. Excès de sécheresse : Les plantes se dessèchent, les parties charnues se plissent et un rétrécissement total est visible : pas de problème, arrosez bien la plante et tout ira bien (généralement…)
Pourquoi les succulentes deviennent-elles noires ? si la plante devient noire, il y a un excès d’humidité, qui est généralement fatal. si la plante rétrécit, elle est sur le point de se dessécher. Il suffit de lui donner plus d’arrosage pour le remettre en marche.
Comment savoir si une succulente a besoin d’eau ? Si vos plantes deviennent brunes, il s’agit probablement d’un excès d’eau. Au contraire, s’ils se dessèchent, il faut les hydrater rapidement.
Comment faire un terrarium ferme plante ?

L’ÉTAPE pour fabriquer un terrarium clos Commencez par tapisser le fond de votre bocal de petits cailloux ou billes d’argile. Il en faut assez pour bien drainer le sol. Si les plantes tropicales aiment l’humidité, elles n’aiment pas avoir leurs racines dans l’eau.
Comment faire soi-même un terrarium ? On commence par mettre des boules d’argile au fond du vase en verre. Ensuite, nous posons de la terre. On sort les plantes de leur pot et on les met en terre (le nombre de plantes par terrarium dépend bien sûr de leur taille ! On recouvre le sol autour de la/des plante(s) de mousse.
Comment faire un terrarium végétal permanent ? Il peut être pré-aéré avec du sable de rivière. Creusez des trous dans le sol pour accueillir les plantes. Placez les plantes dans le pot en les sortant de leur pot en plastique et en déballant la motte pour libérer les racines. Une fois établi, tamponnez bien autour des plantes pour les stabiliser.
Comment remplir un terrarium ? Déposer une couche de terreau au fond du support (environ 1/4 du contenant doit être rempli). Le terreau ne doit pas dépasser 1/3 du contenant. Filtrer légèrement dans le sol. Les plantes que vous choisissez doivent conserver une petite taille et avoir une croissance lente.
Galerie d’images : dossier grasse bocal






