Paillez le substrat de préférence avec un paillis végétal, bien meilleur isolant – paillis d’écorce, de lin ou de chanvre en couche épaisse, feuilles mortes ou encore compost selon la plante. Aérez régulièrement ce paillis afin que l’humidité ne s’y dépose pas trop.
Sommaire
Quel arbre Faut-il protéger l’hiver ?

Recouvrez le feuillage d’une couverture d’hiver (2 fois plus épaisse pour les plantes plus sensibles au froid). Les arbres fragiles comme les oliviers ou les bananiers dans les endroits froids (où la température est inférieure à -5°C en hiver). Ils doivent être complètement protégés du froid.
Quels arbres protéger du froid ? Concerné:
- géraniums (lierre et zonal);
- hibiscus;
- oiseaux de paradis ou strelitzia;
- cassias;
- bougainvillier;
- fuchsia;
- lantane;
- dentaire;
Comment protéger les vivaces pour l’hiver ? Un moyen facile de protéger vos plantes Fabriquez un tipi avec des feuilles de fougère ou étalez délicatement des feuilles de calla ou de canne à sucre à la base de la plante pour protéger ses bulbes. Enfin, recouvrez les vivaces taillées d’une couche de feuilles mortes et isolez-les pour l’hiver.
Quel arbuste protéger du froid ? Le meilleur isolant pour les arbres sont les feuilles mortes, ramassées à l’automne et entreposées dans des sacs bien drainés. Ils sont à réserver aux arbustes vivaces comme le choisyas ternata (oranger du Mexique), le ceanothus et le laurier, qui craignent davantage le froid.
Quelle Epaisseur pour un voile d’hivernage ?

Le plastique que vous percez peut être utilisé car il sera moins étouffant pour la plante, qui peut absorber de l’air et de l’eau à travers de petits trous. Le paillage peut apporter une bonne protection à condition qu’il soit suffisamment épais (10 à 15 cm).
Le voile d’hiver vous protège-t-il du gel ? Ce tissu thermique réchauffe le sol d’environ 2 degrés et protège vos plantes du froid. En revanche, il ne sera pas assez grand contre le froid, préférant le P30 lorsque les gelées arrivent vers la mi-novembre. Les premiers légumes à protéger avec un voile d’hiver sont la laitue, la mâche, le cresson…
Quel tissu pour la voile d’hiver ? Le voile d’hiver est un type de tissu très léger, en polypropylène non tissé. Contrairement à un film « plastique », il est perméable à l’air et à l’eau, ce qui évite la déshydratation des plantes protégées.
Comment couvrir les arbustes pour l’hiver ?

On peut les protéger d’un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier. En protégeant ainsi vos vivaces et jeunes arbustes, vous vous assurez que leurs racines sont protégées du gel.
Quand couvrir les arbustes pour l’hiver ? En règle générale, les arbres sensibles au froid ou susceptibles d’être endommagés en raison de leur emplacement sont protégés. Dans la plupart des cas, elle se fait le plus tard possible à l’automne, avant l’arrivée des gelées persistantes.
Comment couvrir les plantes contre le gel ? Paillez le substrat de préférence avec un paillis végétal, bien meilleur isolant – paillis d’écorce, de lin ou de chanvre en couche épaisse, feuilles mortes voire compost selon la plante. Aérez régulièrement ce paillis afin que l’humidité ne s’y dépose pas trop.
Galerie d’images : conseils facilement arbuste hiver






