Comment planter des oignons en permaculture

Comment planter des oignons en permaculture

Quel légume ne pas mettre à côté des oignons ?

Mauvaise association de légumes et d’oignons Ne plantez jamais d’oignons, de poireaux, de poireaux, d’échalotes et de la famille des Fabacées (anciennement légumineuses). Ces légumes (petits pois, fèves, haricots, etc.) sont des capteurs d’azote.

L’emplacement et l’association bénéfique des oignons et autres légumes au potager. Les oignons peuvent être plantés avec des panais, des carottes, des tomates, des concombres, de la laitue, des betteraves, des fraises, mais éloignez-les des légumineuses (haricots, pois, etc.) et des pommes de terre.

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent des substances nocives pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

A associer avec S’en aller
coriandre betterave, carotte, concombre, chou, pomme de terre, sauge, sauge
petite amie aneth, haricot, laitue, maïs, oignon, basilic (contre l’oïdium) melon, pomme de terre, tomate
Courgette basilic, dahlia, menthe, souci,

Quand planter les oignons en 2022 ?

Les bulbes d’oignons doivent être plantés au printemps, idéalement en mars ou avril. Il faut savoir que les oignons et leurs cousins ​​l’ail et les échalotes n’aiment pas l’accumulation d’eau, donc l’intérêt est de choisir un sol souple.

Espacer les bulbes tous les 12-15 cm, en sillons espacés de 30 cm. L’ail est généralement planté au printemps, de la mi-mars à la mi-avril.

Les oignons sont plantés au printemps (de fin février à fin avril). L’ail est planté de février à fin mars, à l’exception des oignons rouges qui sont plantés dans le sud en octobre novembre.

Quand et comment planter des oignons au potager ?

Quand planter des oignons ? Au printemps, plantez les oignons en pleine terre dès que le sol peut être travaillé, généralement fin mars ou avril, lorsque la température ne risque plus de descendre en dessous de -2 °C.

Les bulbilles d’oignon sont plantées de fin février à début avril. Un moyen de faciliter l’écoulement de l’eau et d’éviter la stagnation au niveau des racines est de former un long monticule dans le sillon pour y planter les bulbes. Les plants d’oignons sont espacés de 10 à 15 cm en rangées de 20 cm.

Dessinez des rainures avec une distance de 20 cm. Plantez les bulbilles à une distance de 10-15 cm, les racines vers le bas. La profondeur de plantation doit être d’environ 3 fois la hauteur du petit bulbe. Une fois que les tiges ont émergé, appliquez un paillis pour garder le sol frais.

Quelle profondeur pour planter des oignons ?

Les oignons primeurs et l’ail sont plantés de la mi-août à la mi-septembre. Creusez des trous de 1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm environ et recouvrez-les de terre 1 cm, pas plus. Il faut 10 à 12 jours avant qu’il ne commence à apparaître.

Vous les planterez soit entre février et mars, soit à la fin de l’été, en les enfonçant très légèrement dans le sol, et de manière à ce que l’extrémité pointue soit au ras du sol, tous les 10-15 cm. Avant cela, vous devez creuser une rainure avec une distance d’au moins 25 cm.

Plantez des clous de girofle, soulevez-les, enfoncez-les dans le sol afin qu’ils soient recouverts de 2 cm. Ne pas apporter de fumier organique ou de compost. Espacer les bulbes tous les 12-15 cm, en sillons espacés de 30 cm.

Si vous souhaitez avoir de gros oignons, pliez les tiges des oignons sans les casser lorsqu’ils ont atteint une bonne hauteur, afin que toute l’énergie aille au bulbe de l’oignon et non à la tige. Enlevez également un peu de terre autour du bulbe pour lui permettre de se développer davantage.