Comment placer les legumes dans le potager

Comment placer les legumes dans le potager

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Règles pour le bon emplacement du potager Si possible, choisissez un endroit abrité des vents dominants, dans un endroit ensoleillé, limité par un peu d’ombre des arbres pour certaines cultures. Évitez les parties rocheuses ou gorgées d’eau de votre terrain, ainsi que les sites en pente.

Cultivez des légumes-feuilles au milieu des rangées de légumes-racines pour maximiser l’espace. Notre combinaison préférée : semer de la laitue entre les rangées de carottes. Semez des herbes, des fleurs et des légumes à feuilles qui ont besoin d’ombre autour de vos légumes-fruits.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

Côté légumes, la tomate se plaît en compagnie d’asperges, de poireaux, de carottes ou de petits pois, mais aussi de salades et de radis qui peuvent profiter de l’ombre sans trop drainer le sol. Les alliacées (ail, ciboulette, oignon) le protègent efficacement contre les maladies cryptogamiques.

Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courges. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont exposées. Le basilic a besoin de soleil et d’un sol fertile, comme les tomates.

Quel légume mettre à côté des tomates ?

Côté fleurs, vous pouvez associer des œillets, des soucis ou encore des soucis à vos plants de tomates. En plus de donner de la couleur, ils feront fuir les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les altises et plusieurs types de vers et d’insectes.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Socialiser Rester loin
Coriandre betterave, carotte, concombre, chou, pomme de terre, fenouil, sauge
Cornichons aneth, haricots, laitue, maïs, oignon, basilic (contre le mildiou) melon, pomme de terre, tomate
Écraser basilic, dahlia, menthe, souci,

Bonnes associations de légumes asperges : concombre/cornichon, haricot, persil, poireau, tomate. Aubergine : haricot. Betterave : ail, épinards, haricots, laitue. Carotte : ail, aneth, chou, épinard, laitue, oignon, poireau, pois, tomate.

Plantes à éviter avec la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne se marient pas bien avec la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Quelle association avec les courgettes ?

L’emplacement doit être ensoleillé, mais aussi bien abrité. Plantez les courgettes dès que le gel n’est plus à craindre, dans un sol chaud (10°C), majoritairement enrichi.