Comment organiser son potager

Comment organiser son potager

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

A associer avec Tenir à l’écart
Coriandre betterave, carotte, concombre, chou, pomme de terre, fenouil, sauge
Cornichons aneth, haricot, laitue, blé, oignon, basilic (contre l’oïdium) melon, pomme de terre, tomate
Courgette basilic, dahlia, menthe, calendula,

Bonnes associations de légumes Asperge : concombre/cornichon, haricot, persil, poireau, tomate. Aubergine : haricot. Betterave : ail, épinards, haricots, laitue. Carotte : ail, aneth, chou, épinard, laitue, oignon, poireau, pois, tomate.

Des plantes pour s’éloigner de la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bonne compagnie à la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, surtout lorsque les étés sont humides.

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes maladies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre jardin.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

La tomate déteste la proximité du phénol et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de planter à proximité de ces plants.

Quels légumes vont bien ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Utilisez la terre extraite pour remplir le terreau, tassez à la main, arrosez abondamment quel que soit le temps : cela met la terre en contact avec les racines. N’attachez pas la plante de garde lorsque la plantation est terminée, mais lorsque les tiges ont un peu poussé.

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Règles pour bien implanter son potager Si possible, optez pour une zone abritée des vents dominants, en situation ensoleillée, bordée d’un peu d’ombre d’arbres pour certaines cultures. Évitez les parties rocheuses ou inégales de votre terrain, ainsi que les zones en pente.

Cultivez des légumes-feuilles entre les rangées de légumes-racines pour maximiser l’espace. Notre combinaison préférée : semer de la laitue entre les rangées de carottes. Semez des herbes, des fleurs et des légumes à feuilles qui ont besoin d’ombre autour de vos fruits.