Comment organiser son jardin potager

Comment organiser son jardin potager

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Traîner avec Reste loin de
Coriandre betteraves, carottes, concombres, choux, pommes de terre, fenouil, sauge
cornichon aigre aneth, haricots, laitue, maïs, oignon, basilic (contre l’oïdium) melon, pomme de terre, tomate
Courgette basilic, dahlia, menthe, souci,

Bonnes associations de légumes asperges : concombre/cornichon, haricots, persil, poireau, tomate. Aubergine : haricots. Betterave : ail, épinards, haricots, laitue. Carottes : ail, aneth, chou, épinard, laitue, oignon, poireau, pois, tomate.

Plantes à éloigner de la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, telles que la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne sont pas de bonne compagnie avec la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à distance de sécurité les uns des autres dans votre potager.

Quel légume n’aime pas le fumier ?

Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le fumier de cheval. Riche en potasse et en éléments fertilisants pour les plantes, elle est utilisée au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Pour l’utiliser, il faut attendre qu’il tombe en panne beaucoup.

5 – Fumier de volaille Ce fumier est très utile car il chauffe rapidement et agit donc comme un activateur de compost. Il sera ensuite utilisé comme engrais pour les plantes à croissance rapide, les légumes à feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.

Pour ces diverses raisons, il nous semble qu’il vaut mieux que le haricot fournisse du fumier qu’un fumier bien appliqué, surtout sur les sols légers ; le fumier de vache a un effet très prononcé.

Des plantes pour sols pauvres Côté légumes, le choix est certes moins important, mais il y en a : échalotes, ail, oignons, laitue, endive, pourpier, radis, asperge, noix, topinambour et fraise. Il ne faut pas oublier, la plante des sols caillouteux et pauvres par excellence : la vigne.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Règles pour le bon emplacement du potager Si possible, choisissez un endroit protégé des vents dominants, dans un endroit ensoleillé, bordé d’un peu d’ombre d’arbres pour certaines cultures. Évitez les parties rocheuses ou aquatiques de votre terrain, ainsi que les sites en pente.

Cultivez des légumes-feuilles au milieu des rangées de légumes-racines pour maximiser l’espace. Notre association préférée : semer de la laitue entre les rangées de carottes. Semez des herbes, des fleurs et des légumes à feuilles qui ont besoin d’ombre autour de votre arbre fruitier.