Comment faire un potager sur une pelouse

Comment faire un potager sur une pelouse

Comment faire un potager sans retourner la terre ?

Le carton peut être utilisé très efficacement pour recouvrir le sol pendant la période hivernale afin d’éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste très meuble sous ce type de paillis, qui se décompose en quelques mois et est très apprécié des lombrics.

Enfoncez la bêche dans le sol en utilisant votre cuisse comme levier. Gardez le dos droit pendant cette opération. Ne creusez pas trop profondément, ne travaillez que la couche supérieure du sol sur environ 20 cm.

Le retournement du sol appauvrit le sol et provoque la destruction de la microfaune. Selon les experts, creuser contribue à la destruction de la fertilité des sols. Au-delà des aspects purement techniques, creuser est un travail fatigant, fastidieux qui, dans le pire des cas, peut entraîner des problèmes de dos…

Le fait que la terre soit retournée en profondeur perturbe l’équilibre du sol, mélange les couches superficielles et profondes et détruit la microfaune.

Pourquoi mettre du carton dans le potager ?

Utilisation du bac Arrosez d’abord abondamment le potager à pailler. Déchirez ensuite le carton en bandes et posez-les directement à la surface du sol, autour de vos légumes. Faites maintenant tremper la boîte afin qu’elle soit bien imbibée d’eau.

Un carton brut, sans colorants chimiques, peut remplacer le paillage classique. Répandu sur une pelouse, il permet un désherbage sans agitation du sol et favorise la reproduction des vers de terre.

Pour le même volume, le carton donne plus de matière carbonée que le papier (il est légèrement plus lourd). De plus, des morceaux de carton donnent au compost une texture aérée avant qu’il ne commence à se décomposer, tandis que le papier peut empêcher le passage de l’air.

Il suffit de poser des caisses brunes au sol pour pouvoir nettoyer la friche sans trop d’efforts. Assurez-vous simplement qu’ils sont exempts d’encre et suffisamment épais pour qu’aucune lumière ne passe à travers. Mais comme les boîtes sont recyclables à l’infini, elles pourraient être mieux utilisées.

Quand commencer à faire son potager ?

La fin de l’hiver est le moment idéal pour commencer à rêver à votre futur jardin et aux nouvelles possibilités d’aménagement, par exemple : C’est le moment idéal pour créer un bassin à un endroit judicieusement choisi.

Equipez-vous des outils de base. Par exemple, la fourchette est un must. « La première année du potager, on peut utiliser la fourche pour mélanger le compost à la terre du jardin, soit avec une fourche bêcheuse si la terre est lourde, soit avec la fourche écologique si la terre est légère », analyse Olivier Lefebvre.

Pour la plupart des légumes, la période de semis à l’intérieur s’étend de la mi-mars à la fin avril. Des informations sur le dernier gel sont souvent écrites sur les paquets de graines.

En mars-avril, c’est le moment d’enlever les restes de paillis pour que le sol sèche et se réchauffe sous les rayons du soleil. Bien sûr, ne jetez pas ce paillis car il peut être composté. Si vous êtes un jardinier inexpérimenté, vous avez laissé le sol de votre potager à nu pendant l’hiver.

Comment enlever l’herbe avant de labourer ?

Toujours à l’aide du coupe-bordures, coupez les racines de la pelouse à environ 2 cm de sa base. Stockez l’herbe enlevée en tas, elle formera à terme un compost réutilisable, par exemple dans votre potager. À l’aide d’une bêche, retournez le sol d’environ quatre pouces. Profitez-en pour enlever les gros cailloux.

2- L’eau de cuisson L’eau de cuisson des pommes de terre, bouillante et salée, est reconnue pour son puissant pouvoir désherbant : par la chaleur et l’action du sel. Jetez-le sur les graminées à enlever en faisant attention de ne pas toucher les plantes ornementales. Il est également efficace sur les mousses.

La méthode traditionnelle d’enfouissement du gazon par labour est la plus rapide. Si la surface ne dépasse pas quelques dizaines de m², alors cela peut se faire à la bêche. Veillez à bien retourner les mottes pour que l’herbe soit en contact avec le sol et meure rapidement par manque de lumière.

Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans beaucoup d’eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur la mauvaise herbe et laissez-la reposer quelques instants. Tout ce que vous avez à faire est d’arracher les mauvaises herbes à la main.

Comment faire pourrir de la pelouse ?

Vous pouvez également utiliser une tondeuse légèrement spécialisée qui coupe l’herbe coupée en petits morceaux. Une tondeuse avec cette fonction, ou un accessoire spécial pour votre tondeuse standard, accélérera la décomposition mais n’est pas nécessaire.

L’eau de cuisson bouillante et salée des pommes de terre est reconnue pour son puissant pouvoir désherbant : par la chaleur et par l’action du sel. Jetez-le sur les graminées à enlever en faisant attention de ne pas toucher les plantes ornementales. Il est également efficace sur les mousses.

Lorsqu’ils sont dosés correctement, les produits contenant du glyphosate, du glufosinate ou de la N-phosphonométhylglycine sont les plus efficaces. Si vous voulez vous passer de produits chimiques, vous pouvez brûler avec un appareil à gaz non écologique, le retirer à la main ou utiliser une bâche étanche.

Les tontes de gazon doivent être déposées à la déchèterie ou, si disponibles, ramassées par les services de collecte sélective. Il est donc préférable de contacter votre mairie avant de jeter la pelouse tondue n’importe où !