Comment faire un potager en permaculture ?

Comment faire un potager en permaculture ?

Comment démarrer un petit potager en permaculture ?

Equipez-vous du matériel de base Par exemple, la fourche est indispensable. « La première année du potager, la fourche va permettre de mélanger le compost à la terre du jardin, soit avec une fourche bêcheuse si la terre est lourde, soit avec la fourche écologique si la terre est légère », analyse Olivier Lefebvre.

Formation pour créer sa micro-ferme en permaculture. L’habitude donne la meilleure idée du métier ! Vous pouvez faire du Wwofing, travailler dans des jardins collectifs ou partagés, des associations, faire des stages ou pratiquer avec vos voisins, dans le jardin d’un ami.

Le terrassement se fait après une période humide, lorsque la terre ne colle plus et avant qu’elle ne durcisse. Il est notamment conseillé d’éviter de remplir le sol en le retournant, ce qui a pour effet d’enterrer tous les petits organismes qui vivent en surface et ont besoin d’oxygène vivant.

Pourquoi mettre du carton dans le potager ?

Comment utiliser le carton Tout d’abord, arrosez abondamment le potager que vous allez pailler. Déchirez ensuite le carton en lanières et placez-le directement à la surface du sol, autour de vos légumes. Arrosez maintenant le carton pour qu’il soit bien imbibé d’eau.

Le carton brut, sans colorants chimiques, peut remplacer le paillage classique. Répandu sur une pelouse, il permet de désherber sans retourner le sol et favorise la multiplication des vers de terre.

A volume égal, le carton apportera plus de matière carbonée que le papier (il est un peu plus lourd). De plus, des morceaux de carton donneront au compost une structure aérée avant que la décomposition ne commence, tandis que le papier peut empêcher l’air de passer.

Il suffit de placer des caisses brunes au sol pour pouvoir nettoyer la friche sans trop d’effort. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment sans encre et suffisamment épais pour que la lumière ne passe pas à travers. Mais comme les boîtes sont recyclables à l’infini, elles pourraient encore être bien mieux utilisées.

Comment faire un potager sans retourner la terre ?

Le carton peut être utilisé très efficacement pour recouvrir le sol pendant la période hivernale afin d’éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol est encore très meuble sous ce type de paillis qui pourrit en quelques mois et est très apprécié des lombrics.

Poussez la pelle dans le sol, utilisez votre hanche comme levier. Tout au long de cette opération, gardez le dos droit. Ne creusez pas trop profondément, seulement sur environ 20 cm de la couche supérieure du sol.

le retournement du sol appauvrit le sol et provoque la destruction de la microfaune. Selon les experts, l’exploitation minière contribue à la destruction de la fertilité des sols. au delà des seuls aspects techniques, creuser est fatigant, long travail qui peut occasionner des problèmes de dos s’il est mauvais…

Le fait que la terre tourne profondément a pour effet de bouleverser l’équilibre du sol en mélangeant les couches superficielles et profondes et en détruisant la microfaune.

Quand commencer un potager en permaculture ?

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit fantastique au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

L’automne est en fait le meilleur moment pour créer de nouvelles parcelles de culture, car le sol aura tout l’hiver pour récupérer.

Le paillis de sol est également largement utilisé pour préparer le sol pour la permaculture. C’est une technique recommandée pour fournir de la chaleur au sol, protéger les plantes et conserver l’humidité. En recouvrant le sol, vous pouvez réduire jusqu’à 40 % les arrosages de plantation.