Comment faire un potager

Comment faire un potager

Comment faire un potager pour débutant ?

Equipez-vous des outils de base Par exemple, la fourche est obligatoire. « La première année du jardin, la fourche va permettre de mélanger le compost à la terre du jardin, soit avec une fourche bêcheuse si la terre est lourde, soit avec une fourche écologique si la terre est légère », analyse Olivier Lefebvre.

Un radis. Les premiers légumes à semer au jardin pour une récolte rapide, encore plus rapide !

L’automne est le moment de préparer votre jardin pour qu’il soit excellent au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades, bien sûr).

Quand et comment commencer un potager ?

Placez les jeunes plants dans le sol à la mi-mai, un plant tous les 50 cm. Arrosez le pied régulièrement sans toucher au feuillage. En période de sécheresse, arrosez une fois tous les deux jours. Semer les carottes tous les 15 jours d’avril à juin en recouvrant d’un peu de terre.

Tout commence par ameublir la terre, à l’aide d’une grelinette (ou aérobêche) si la terre n’est pas trop lourde pour cela. Sinon, retourner la terre avec une fourche bêche, en mottes grossières, sans émietter ni balayer ensuite.

Comment préparer son terrain pour faire un potager ?

En mars-avril, c’est le moment d’enlever les restes de paillis pour que la terre, sous les rayons du soleil, sèche et se réchauffe. Évidemment, ne jetez pas ce paillis compostable. Si vous êtes un jardinier moins expérimenté, vous avez laissé la terre de votre jardin nue pour l’hiver.

Quand commencer à faire son jardin ?

Dans le sol, creusez un trou pour ajouter du terreau spécial pour les plantes à massif. Et faites comme une plante en pot pour le reste : creusez un petit trou en haut, ajoutez votre nouvelle plante après l’avoir retirée du pot en plastique, recouvrez légèrement la plante de terreau. Et arrosez généreusement.

Lundi 14 novembre 2022. Planter des anémones du Japon et des anémones à fleurs (A. coronaria, A. blanda) et identifier le site de plantation. Cueillez les bégonias tubéreux, les roseaux, les dahlias, les géraniums et les glaïeuls pour les protéger en hiver.