Comment faire un petit potager

Comment faire un petit potager

Comment faire un potager pour la première fois ?

Tout commence par ameublir la terre avec une grelinette (ou aérobêche) si la terre n’est pas trop lourde pour cela. Sinon, renversez la terre avec une spatule pour l’agglomérer sans l’émietter et ratisser ensuite.

Quand dois-je commencer à planifier mon jardin ? La fin avril est idéale pour l’aménagement du jardin, car la vente des terres, des graines et des jeunes pousses commence début mai. La fin du mois d’avril est le moment idéal pour commencer à y penser.

Un radis. Les premiers légumes à planter au potager pour une récolte rapide, voire très rapide !

Quels sont les premiers légumes à planter ?

Des légumes cm entre les plantes Un quartier favorable
bette à carde vingt Chou, haricots et oignons
Betterave 5 Ail, chou-rave, chou, haricots, laitue, maïs, oignon, poireau, radis
brocoli 40 Céleri, oignon et pomme de terre
Carotte 5 Chou, haricots, laitue, oignon, poivron, poireau, pois, radis, salsifis, tomate

Comment préparer la terre avant de commencer son potager ?

Avant de commencer à planter, votre sol devra être très aéré. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la broyer un peu, si elle n’est constituée que de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger avec du compost ou du terreau.

Au début du printemps, nous introduisons du paillis ou de l’engrais vert dans le sol, semé à l’automne, partiellement décomposé. Retirez l’excès de matière organique sur le tas de compost. En l’absence de modifications apportées à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais spécial plantes à libération lente.

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit magnifique au printemps. Vous pouvez ramasser les derniers légumes et mettre les anciens au compost (sauf s’ils sont malades, bien sûr).

Quels légumes dans un petit potager ?

Placez des plantes hautes en treillis comme des tomates dans le nord afin qu’elles n’ombragent pas d’autres légumes. Placez les jeunes plants (tomates, courgettes, laitues et même haricots) au lieu de semer directement pour prendre moins de terre.

Habituellement on compte une superficie de 50 m² par personne pour se procurer suffisamment de légumes « de saison » (hors conserves) ; ce qui signifie que le potager de 100 m² offre suffisamment d’espace pour deux personnes la plupart de l’année ou un bon complément s’il y a plus de 2 personnes.

L’intérêt économique d’une culture dépend du rendement, du prix des fruits ou légumes et du coût de production. La rentabilité dépend aussi de la fréquence des achats. Ainsi vous profiterez d’avoir toujours des salades de radis frais et surtout des herbes aromatiques.

Dans un monde idéal, une superficie d’environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés) ou 4 mètres sur 8 mètres (13 pieds sur 26 pieds) est généralement suffisante pour faire pousser (presque) tous les légumes qu’une famille consomme. personnes de la fin du printemps à l’automne.

Comment faire un potager sans retourner la terre ?

Le carton peut être utilisé très efficacement pour recouvrir le sol en hiver afin d’éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Sous ce type de paillis, qui se décompose en quelques mois seulement et qui est très apprécié des lombrics, le sol reste très meuble.

Enfoncez la pelle dans le sol. Utilisez votre cuisse comme levier. Gardez le dos droit pendant cette opération. Ne creusez pas trop profondément, mais traitez la couche supérieure du sol sur environ 20 cm.

le retournement du sol appauvrit le sol et détruit la microfaune. Selon les spécialistes, creuser contribue à la destruction de la fertilité des sols. mis à part les aspects purement techniques, creuser est fatigant, long travail qui peut occasionner des problèmes de dos s’il est mauvais…

Le fait que le sol soit profondément bouleversé perturbe l’équilibre du sol en mélangeant les couches superficielles et profondes et en détruisant la microfaune.