Comment faire un jardin potager

Comment faire un jardin potager

Comment préparer le potager en mars ?

Quand préparer votre jardin Si vous pouvez nettoyer votre jardin à la fin de la saison des récoltes, préparez le sol au printemps avant les premiers semis et plantations. Il est important d’ameublir le sol et d’ameublir les mottes.

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit magnifique au printemps. Vous pouvez récolter les derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades, bien sûr).

Au début du printemps, incorporez du paillis ou de l’engrais vert semé à l’automne partiellement décomposé dans le sol. Retirez l’excès de matière organique du tas de compost. En l’absence d’amendements apportés à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais spécial pour plantes à libération lente.

Comment enlever l’herbe avant de labourer ?

Toujours avec la bordure, coupez les racines de l’herbe à environ 2 cm de sa base. Stockez l’herbe enlevée en tas, par exemple, elle formera du compost réutilisable dans votre potager. Retournez le sol d’une dizaine de centimètres avec une pelle. Profitez-en pour enlever les gros cailloux.

2- L’eau de cuisson L’eau de cuisson bouillante et salée des pommes de terre est connue pour son grand pouvoir désherbant : dû à la chaleur et à l’effet du sel. Jetez-le sur les mauvaises herbes à enlever en faisant attention de ne pas toucher les plantes ornementales. Il est également efficace sur les mousses.

La méthode traditionnelle d’enfouissement de la pelouse par labourage est la plus rapide. Si la surface ne dépasse pas quelques dizaines de m², cela peut se faire à la pelle. Veillez à bien retourner les mottes pour que l’herbe soit en contact avec le sol et meure rapidement par manque de lumière.

Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50 % de vinaigre blanc dans un volume d’eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Tout ce que vous avez à faire est d’arracher les mauvaises herbes à la main.

Quels sont les premiers légumes à planter ?

des légumes cm entre les plantes Quartier favorable
bette à carde 20 Chou, haricot, oignon
Betterave 5 Ail, chou-rave, chou, haricots, laitue, maïs, oignon, poireau, radis
Brocoli 40 Céleri, oignon, pomme de terre
carotte 5 Chou, haricots, laitue, oignon, poivron, poireau, pois, radis, salsifis, tomate

Quelle superficie de potager quand on débute ?

100 m2 : un bon compromis On estime que cette taille, assez courante en France, est suffisante, lorsque le potager est bien structuré, pour fournir des légumes à une famille de 3 ou 4 personnes. Il nécessite environ 300 heures de travail par an.

Dans un monde idéal, une superficie d’environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés), soit 4m sur 8m (13 pieds sur 26 pieds), est généralement suffisante pour faire pousser (presque) tous les légumes qu’une famille mange. personnes de la fin du printemps à l’automne.

Le travail suivant montre qu’il faudrait entre 1000 m2 et 1500 m2 de cultures pour nourrir un être humain (céréales, oléagineux, légumes et fruits). Nous partons d’un objectif de production d’un kilogramme de nourriture par jour et par personne.

On estime qu’un jardin de 100 m² peut nourrir les membres d’une famille de 3 à 4 personnes si l’espace est optimisé et donc bien exploité. L’entretien de cette surface nécessite des centaines d’heures chaque année (environ 300 heures). Ça tombe bien : c’est la taille moyenne d’un verger en France !