Comment faire un jardin en permaculture

Comment faire un jardin en permaculture

Sommaire

Comment démarrer un jardin en permaculture ?

Préparez un plan pour choisir l’emplacement de votre jardin : sur un plan d’orientation, notez les ombres portées, les couloirs du vent, la course du soleil. Préparez votre sol : Pour le rendre fertile, nourrissez-le avec du compost, du fumier et du paillis.

Le paillis de terre est également largement utilisé pour préparer le sol en permaculture. C’est une technique recommandée pour apporter de la chaleur au sol, protéger les plantes et retenir l’humidité. En paillant le sol, l’irrigation des plantations peut être réduite jusqu’à 40 %.

En permaculture, la terre n’est jamais bouleversée ni déterrée. A la place, il est permis de l’aérer, à une profondeur maximale de 15 cm, à l’aide d’une pince ou d’une grelinette. Placer les plantes les plus hautes au centre permet, en plus de faciliter l’accès à toutes, d’ombrager les plus petites plantes.

Quels légumes planter en permaculture ?

Combler les vides avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Disposez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone. Puis une couche de fumier mûr et/ou de compost. Préférez le fumier de cheval pour une bonne décomposition de la substance organique située en dessous.

Des légumes aimer la présence de
Betterave céleri, chou, laitue, haricots, oignon, radis
Carotte ail, aneth, endive, laitue, oignon, petits pois, poireau, radis, laitue, tomate, ciboulette
Chou betteraves, haricots, laitue, petits pois, salade, tomate
courgette et potiron ciboulette, échalotes, haricots, oignons, petits pois

Pourquoi mettre du carton dans le potager ?

Mode d’emploi du carton Arrosez tout d’abord la texture des légumes que vous allez bien pailler. Déchirez ensuite le carton en lanières et posez-le directement à la surface du sol, autour des légumes. Arrosez maintenant le carton pour qu’il soit bien imbibé d’eau.

Un carton brut, sans colorants chimiques, peut remplacer le paillage classique. Posé sur la pelouse, il permet de désherber sans retourner le sol et favorise la multiplication des vers de terre.

A volume égal, le carton apportera plus de matière carbonée que le papier (il est un peu plus lourd). De plus, les morceaux de carton donneront au compost une texture aérée avant qu’il ne commence à se décomposer, tandis que le papier peut bloquer le passage de l’air.

Il suffit de poser des caisses brunes au sol pour pouvoir nettoyer la friche sans trop d’effort. Assurez-vous simplement qu’ils n’ont plus d’encre et qu’ils sont suffisamment épais pour que la lumière ne pénètre pas. Mais comme les boîtes sont recyclables à l’infini, elles pourraient encore être bien mieux utilisées.

Comment préparer le terrain pour la permaculture ?

L’automne est en effet le meilleur moment pour créer de nouvelles parcelles, car le sol aura tout l’hiver pour s’améliorer.

Étalez une couche sèche de matière brune de 10 cm d’épaisseur : paille, coffrages broyés récupérés lors de la taille d’hiver, feuilles mortes… 5. Ensuite, alternez matière verte et matière sèche (deux couches chacune). Pensez à bien arroser ou mouiller chaque couche avant d’en ajouter une nouvelle.

Quelles couches pour la permaculture ?

Quelques constantes : Ne jamais laisser le sol à nu : vous pouvez utiliser tous les déchets du jardin : brindilles, broyats, paille, foin, tontes de gazon, fumier, feuilles mortes… ou semer de l’engrais vert.

Terre : Idéale pour votre jardin Aussi appelée « terre de jardin » ou « bonne terre ordinaire », c’est la terre idéale pour votre jardin en permaculture. Il est facile à travailler et est composé d’humus et d’argile qui aident à fertiliser les plantes. De plus, le sol retient efficacement l’eau.

Monticules de culture Le terme monticules de culture est très souvent utilisé en référence à la permaculture. L’idée de base est d’augmenter la surface de culture en créant un dôme mais aussi de créer des microclimats favorables aux différentes plantes.