Comment faire un beau potager

Comment faire un beau potager

Comment faire pour avoir un beau jardin potager ?

C’est le cas, notamment, des feuilles de plantes, du maïs moulu, du sang séché, des déjections de volailles, des tourteaux… Afin d’enrichir durablement le sol, et donc d’améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers des amendements humiques comme le paillis, le compost, le fumier ou l’engrais vert.

Comme vous le savez sans doute, le compost est l’engrais naturel le plus facile à préparer, et surtout l’engrais le plus bénéfique pour fertiliser les légumes. C’est un mélange de toutes les matières végétales qui peuvent transformer un simple jardinier en alchimiste.

Comment faire un potager pour débutant ?

Equipez-vous du matériel de base Par exemple, la fourche est indispensable. « La première année du potager, la fourche va permettre de mélanger le compost à la terre du jardin, soit avec une fourche bêcheuse si la terre est lourde, soit avec la fourche écologique si la terre est légère », analyse Olivier Lefebvre.

Un radis. Les premiers légumes à semer au potager pour une récolte rapide, voire très rapide !

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit fantastique au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

Comment préparer un jardin potager et à quelle époque ?

Utilisez une fourchette bêche, qui pénétrera plus facilement. En sol meuble, creusez de gros tas et laissez ainsi : les racines exposées à l’air et au soleil vont se dessécher et mourir. Ramassez ensuite les mottes une à une et secouez-les pour enlever l’herbe.

Comment préparer le potager en mars ?

Quand préparer son potager Si vous pouvez nettoyer votre potager à la fin de la saison des récoltes, préparez également la terre au printemps avant les premiers semis et les premières plantations. Il est important de desserrer le sol et de desserrer les trous.

Au début du printemps, incorporez au sol du paillis ou des feuilles vertes semées à l’automne, partiellement décomposées. Éliminer l’excédent de matière organique dans le tas de compost. En l’absence d’amendements apportés à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais végétal spécial à libération lente.