Comment faire son potager

Comment faire son potager

Comment préparer un jardin potager et à quelle époque ?

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit magnifique au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes verts et mettre les vieilles plantes dans le compost (si elles ne font pas mal bien sûr).

Utilisez une fourche à pelle, ce qui facilitera la pénétration. Dans un sol meuble, creusez une grosse motte et laissez-la ainsi : les racines exposées à l’air et au soleil vont se dessécher et mourir. Ensuite, prenez les grumeaux un par un et secouez-les pour enlever l’herbe.

Equipez-vous d’outils de base Par exemple, une fourchette est indispensable. « La première année d’un potager, une fourche va permettre de mélanger du compost avec de la terre de jardin, soit avec une fourche bêcheuse si la terre est lourde, soit avec une fourche écologique si la terre est légère », analyse Olivier Lefebvre.

Comment préparer le potager en mars ?

Quand préparer son potager Si vous pouvez nettoyer votre potager à la fin de la saison des récoltes, préparez également la terre au printemps avant de faire les premiers semis et les premières plantations. Il est nécessaire de desserrer le sol et de desserrer les mottes.

Au début du printemps, introduisez du paillis ou de l’engrais vert semé à l’automne, partiellement décomposé, dans le sol. Retirez l’excès de matière organique dans le tas de compost. En l’absence d’amendements apportés à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais végétal spécial à libération lente.

Où trouver de la bonne terre de jardin pour faire son potager ?

Vous pouvez obtenir de la terre végétale dans un centre de jardinage dans des sacs de différentes tailles. Commercialement, il aura l’avantage d’être filtré et de répondre aux normes précitées.

La façon idéale de remplir un lit de légumes est d’utiliser un mélange de matière organique en décomposition, de compost ou de fumier, et d’une couche arable légèrement limoneuse, qui retiendra l’eau et les éléments fertilisants.

Sec ou humide, un bon sol retient la bonne quantité d’air et d’eau grâce à sa structure lâche et visqueuse. Le sol reste mou toute l’année et il n’y a presque pas besoin de travailler : il suffit de préparer avec des crocodiles avant de semer ou de planter des légumes.

Comment faire un potager pour débutant ?

Navet. Les premiers légumes à semer au potager pour une récolte rapide, voire extra rapide !

Quels sont les premiers légumes à planter ?

Des légumes cm entre les plantes Environnement favorable
bette à carde 20 Chou, haricots, oignon
Bit 5 Ail, chou-rave, chou, haricots, laitue, maïs, oignons, oignons verts, radis
Brocoli 40 Céleri, oignons, pommes de terre
Carotte 5 Chou, haricots, laitue, oignon, poivron, échalote, pois, radis, salsifis, tomate

Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver ?

1. Laitue potagère. Légumes prêts à récolter en : 20-25 jours. C’est certainement le champion des légumes à croissance rapide.