Comment fabriquer un carré potager

Comment fabriquer un carré potager

Quelle planche pour faire un carré potager ?

Douglas : toujours dans la famille des conifères, et proche du mélèze, on retrouve le Douglas. Le potager en bois Douglas non traité est un classique. C’est l’une des espèces les plus utilisées. Pin : c’est une essence durable, mais sa composition ne permet pas de séparer le cœur de l’aubier.

Un lit de culture est simplement une zone rectangulaire du jardin que nous cultivons. Une largeur de 80cm est pratique à travailler avec des allées d’au moins 40cm.

A l’huile Une huile végétale comme les graines de lin est mélangée à de la térébenthine pour favoriser la pénétration au coeur du bois, et donc la protection. L’application de ce produit nutritif se fait avant le montage et le mélange doit être appliqué sur toutes les surfaces, y compris l’épaisseur.

Le pin, le mélèze, le douglas, le thuya géant, le châtaignier et le chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l’épinette ont besoin de protection pour durer dans le temps.

Quand commencer un potager en carré ?

Poireaux Épinard
Récolter décembre à mars D’octobre à avril et même plus tard pour les variétés d’hiver

Si votre terrain est en herbe, il faut creuser quelques centimètres pour que votre carré soit un peu immergé dans le sol et tienne bien. Puis, dès que l’ensemble semble assez solide, remplissez-le d’un mélange de terre et de terre végétale « fruits et légumes », ou de terre et de compost.

En mars-avril, il est temps d’enlever les restes de paillis, afin que le sol, sous les rayons du soleil, sèche et se réchauffe. Evidemment, ne jetez pas ce paillis qui peut être composté. Si vous êtes un jardinier moins expérimenté, vous avez laissé la terre de votre potager à nu pendant l’hiver.

La fin de l’hiver est le moment idéal pour rêver à votre futur jardin et aux nouveaux aménagements possibles, par ex.

Quel est le meilleur carré potager ?

Un potager doit être facile à installer et à entretenir. Privilégiez donc le coffrage bois, qui maintient le volume de terre nécessaire aux potagers et qui est facile d’accès et à une hauteur confortable. Un bois épais, résistant à l’humidité, est également un vrai plus.

Un potager, dont la superficie est comprise entre 20 et 50m², permet de s’initier à la culture des légumes.

Une profondeur de 40 cm de sol suffira pour faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs. Il est ergonomique, ce qui est un avantage indéniable pour les personnes ayant des problèmes de dos ainsi que pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en se penchant jusqu’au sol ou en étant en fauteuil roulant.

Quelle profondeur pour un carré potager ?

L’idéal est de remplir un potager avec un mélange de matière organique décomposée, compost ou fumier, et de terre légèrement argileuse, qui retient l’eau et les éléments fertilisants.

Les tomates et les laitues ont besoin d’une profondeur de sol d’au moins 40 centimètres.

La profondeur du sol d’un lit de culture doit être de 40 à 45 cm.