Entre mars et octobre, un arrosage hebdomadaire voire bihebdomadaire est nécessaire avec brumisation de la plante. Pendant l’hiver, gardez les feuilles sèches et arrosez seulement tous les dix jours environ. Ne laissez pas l’eau stagner dans le pot de fleurs : pour cela, préférez un trempage pendant 15 minutes à un arrosage.
Sommaire
Comment arroser une orchidée papillon ?

Arrosage : Abondant, avec de l’eau non calcaire, le matin, lorsque les racines à l’intérieur du pot sont grises. Ils redeviennent alors vert fluo. La quantité d’eau ajoutée doit être au moins égale au volume du pot. Evitez de mouiller le cœur de l’orchidée phalaenopsis (risque de pourriture).
Comment faire durer une orchidée ?. N’arrosez votre orchidée qu’une fois par semaine. N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement les feuilles avec un chiffon doux humidifié avec de l’eau. Pour prolonger la floraison, coupez la tige qui a fleuri au deuxième bourgeon. Pour faire refleurir l’orchidée, réduisez un peu les arrosages.
Entretien. Arrosez votre orchidée environ deux fois par semaine en été, dès que le substrat est sec. En hiver, espacez les arrosages, par exemple une fois tous les 8 à 10 jours. Utiliser de l’eau non calcaire (eau de pluie ou eau de source à faible teneur en minéraux).
Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez de l’eau non dure à température ambiante afin de ne pas créer de choc thermique sur votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez l’exposition directe au soleil.
Comment prendre soin d’une orchidée bambou ?. Placez votre orchidée bambou dans un endroit lumineux, mais évitez la lumière directe du soleil. L’orchidée dendrobium supporte des températures variant entre 14 et 25°. Utilisez un substrat léger pour les orchidées épiphytes, mais surtout pas de terreau.
Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?. Tous les 7 à 10 jours, sortez la plante et son pot du pot de fleurs et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Faire tremper toute la motte ! Ensuite, égouttez bien la plante et replacez le pot dans son pot de fleurs : c’est aussi simple que cela !
Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’il est en fleur, puis lorsque la floraison est terminée, un apport hydrique plus espacé doit être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à Trois semaines.
Comment prendre soin d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?. L’opération principale consiste à couper la tige de l’orchidée. Tout d’abord, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser reposer la plante quelques jours avant de la couper. Comptez deux boutons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bouton et en dessous de la tige.
Comment faire refleurir une orchidée rapidement ?

Comment donner de l’eau à une orchidée ?. Le moyen le plus simple et en même temps le plus efficace d’arroser l’orchidée est de mettre le pot dans une bassine d’eau pendant 15 à 20 minutes pour que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans le cœur. de la plante est humide. En effet, l’orchidée n’aime pas du tout être arrosée d’en haut.
En règle générale, une orchidée fleurit une ou deux fois par an. Entre autres, le phalaenopsis et le cattleya fleurissent au printemps-automne tandis que le vanda ne peut fleurir qu’une fois par an. Le dendrobium fleurit principalement de janvier à mars, mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.
Commencez à la base de l’orchidée et comptez deux boutons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons. La seconde floraison peut alors commencer deux à trois mois après la première.
Si votre orchidée ne fleurit pas, c’est peut-être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. … Filtrez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, ajoutez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Observez la période de repos de l’orchidée après la floraison.
Comment faire refleurir une orchidée ?. Pour faire refleurir une orchidée, vous devez d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite la fleur reposer quelques jours avant de la couper. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.
Lorsque la fleur d’orchidée se fane, après plusieurs semaines de floraison majestueuse, vous devez couper les parties déflorées au-dessus d’un nœud inférieur pour favoriser la production de nouvelles fleurs, ou au ras du pot si la tige s’est également fanée. .
Comment entretenir une orchidée ?

Quand et comment tailler une orchidée ?. Si vous avez une orchidée et que vous ne savez pas quand la tailler, sachez qu’il est important de la tailler après sa floraison. Cela implique de tailler les tiges de la plante après que la fleur se soit fanée afin qu’elle bourgeonne encore. Cela permettra à la plante de refleurir.
Quelle eau dois-je utiliser pour arroser les orchidées ?. Eau à température ambiante et la plus pure possible, c’est-à-dire eau de pluie, eau minérale comme Volvic, eau potable filtrée (carafe filtrante) ou eau osmosée.
Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Si la tige reste verte : attendez une 2ème floraison sur la même tige. C’était la première floraison du phalaenopsis. Vous devriez repérer sur la tige, en dessous des fleurs fanées, 1 à 2 « yeux ». (sorte de petits bourgeons). Coupez ensuite la tige au-dessus du 2e œil, pour stimuler une 2e floraison.
Quelle est la période de floraison d’une orchidée ?. Chaque période de floraison dure 2-3 mois. Lorsqu’il ne reste qu’une seule fleur sur la tige florale, il est recommandé de tailler la plante juste en dessous, entre la fleur et le dernier nœud visible sur la tige.
Pour stimuler la floraison, ou le réveil d’un bourgeon, chez Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2ème ou 3ème nœud (comptez à partir de la base). Dans d’autres orchidées, on coupera cette tige à 2 ou 3cm de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.
Comment donner de l’eau à une orchidée ?

Où placer votre orchidée dans la maison ? Les orchidées ont besoin d’un maximum de lumière toute la journée. Il est très difficile de leur fournir un éclairage équivalent à celui qu’ils recevraient à l’extérieur, cependant ils doivent être placés dans l’endroit le plus lumineux de la maison, face à une fenêtre.
Tous les 15 jours, diluez l’engrais liquide pour orchidées facile à utiliser dans de l’eau. Ajouter pour chaque plante un ou deux verres dans le substrat. L’engrais favorise la croissance et la floraison des orchidées.
Un conseil : utilisez de l’eau non dure, comme de l’eau de pluie, ou de l’eau filtrée. Veillez également à ne pas mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Sachez également que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut donc vider le pot pour ne pas laisser les racines pourrir.
Vaporisez de l’eau à température ambiante sur le feuillage et les racines matin et soir pour augmenter l’humidité de la zone. Arrosez en trempant les racines dans de l’eau à température ambiante deux à trois fois par semaine et ajoutez de l’engrais « spécial orchidées » toutes les deux semaines du printemps à l’automne.
L’orchidée pensa :
- Emplacement éclairé, mais pas en plein soleil.
- Bain d’eau tiède une à deux fois par semaine en maintenant une humidité constante sans excès. …
- Maintenez une humidité constante autour du feuillage en pulvérisant de l’eau douce.
- Fertilisez toutes les trois semaines entre mars et octobre.