Comment démarrer un jardin en permaculture

Comment démarrer un jardin en permaculture

Sommaire

Comment débuter dans la permaculture ?

Avant de pelleter votre jardin pour démarrer un potager en permaculture, observez-le puis faites un plan, même approximatif. Cela vous permet de limiter les futures pertes d’énergie. La permaculture étant une approche holistique, il est important de considérer votre terrain dans son ensemble à ce stade.

Le paillage du sol est également largement utilisé pour la préparation du sol en permaculture. C’est la technique recommandée pour réchauffer le sol, protéger les plantes et retenir l’humidité. En paillant le sol, vous pouvez réduire jusqu’à 40% l’arrosage des plantations.

L’automne est vraiment le meilleur moment pour créer de nouvelles parcelles, car le sol aura tout l’hiver pour s’améliorer.

Pourquoi mettre du carton dans le potager ?

Comment utiliser le carton Dans un premier temps, arrosez bien le potager que vous paillerez. Déchirez ensuite le carton en lanières et posez-le directement à la surface du sol, autour de vos légumes. Arrosez maintenant le carton pour qu’il soit bien imbibé d’eau.

Le carton brut, sans colorants chimiques, peut remplacer le paillage classique. Réparti sur la pelouse, il permet de désherber sans retourner le sol et favorise la reproduction des vers de terre.

A volume égal, le carton donnera plus de matière carbonée que le papier (c’est un peu plus lourd). De plus, les morceaux de carton donneront une structure aérée au compost avant qu’il ne commence à se décomposer, tandis que le papier pourra empêcher le passage de l’air.

Posez simplement les boîtes brunes sur le sol pour pouvoir nettoyer le terrain vague sans trop d’effort. Assurez-vous simplement qu’ils ne contiennent pas d’encre et qu’ils sont suffisamment épais pour laisser passer la lumière. Mais comme les boîtes sont recyclables à l’infini, elles pourraient encore être mieux utilisées.

Quelle surface pour vivre de la permaculture ?

D’une superficie de 300 m², le potager devient vraiment soigné, mais si vous voulez être complètement autonome, il faudra compter 500 à 600 m². Il permet de cultiver des légumes toute l’année et de faire des réserves pour l’hiver grâce à la mise en conserve et à la congélation.

On calcule généralement une superficie de 50 m² par personne pour obtenir suffisamment de légumes « de saison » (hors conserves) ; ce qui veut dire qu’un potager de 100 m² vous apporte la quantité nécessaire pour deux personnes la majeure partie de l’année, ou un bon complément si vous êtes plus de 2 personnes.

Dans un monde idéal, une superficie d’environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés), soit 4 m x 8 m (13 pi x 26 pi), est généralement suffisante pour cultiver (presque) tous les légumes qu’une famille mange. personnes de la fin du printemps à l’automne.

Plus le potager est grand, dans la limite des besoins de la famille, plus il est rentable. Quant à la 5ème condition, et non des moindres, c’est une question d’attitude. Pour qu’un potager soit rentable, il est important que le jardinier développe une bonne attitude.

Comment préparer le terrain pour la permaculture ?

Saupoudrer une couche sèche de matière brune de 10 cm d’épaisseur : paille, coffrage broyé ramassé lors de la taille d’hiver, feuilles mortes… 5. Puis alterner matière verte et matière sèche (deux couches chacune). N’oubliez pas d’arroser ou de bien tremper chaque couche avant d’ajouter une nouvelle couche.