Comment Cultiver des asperges

Comment  Cultiver des asperges

Arroser et fertiliser les asperges Il n’est pas nécessaire d’arroser les asperges par temps doux et humide. Ne gouttez l’eau qu’en été en cas de sécheresse sévère.

Comment arroser les asperges ?

Comment arroser les asperges ?
image credit © unsplash.com

Comment arrêter les asperges ? A la sortie de l’hiver, faites une butte de 25 à 30 cm au dessus des planches d’asperges blanches. Au lieu des monticules, placez un tunnel en plastique au-dessus des rangées d’asperges vertes. Voir l'article : Comment Planter du liseron d’eau (kangkong). Stimulées par la chaleur, les pinces vont libérer des pousses à croissance rapide, les rendant vertes tout en restant très tendres.

Où poussent les asperges en France ? Mais leur saison ne dure que quelques semaines ! Sauvage ou cultivé, blanc ou vert, en vinaigrette ou à la hollandaise, il y en a pour tous les goûts. En France, ce légume est principalement cultivé dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace.

L’asperge s’adapte à tous les types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Plantez les branches ou les semis à l’ombre ou à mi-ombre, au nord ou à l’ouest. Placer le jeune plant ou la graine dans une tranchée de 10 à 15 centimètres de profondeur et recouvrir de compost ou de fumier mélangé à de la terre.

A quand les premières asperges ? Nous plantons généralement les asperges entre le 15 février et le 15 avril et les récoltons… 3 ans plus tard.

Le tuteur vous permettra de situer vos plantations : en effet vous ne récolterez pas de harpons pendant les 2 prochaines années et laisserez les plantes développer leur végétation. A la sortie de l’hiver, faites une butte de 25 à 30 cm au dessus des planches d’asperges blanches.

Quel type d’engrais pour les asperges ? Ainsi, la culture de l’asperge demande attention et patience, de plus, ce légume apprécie les engrais verts comme le sarrasin, le trèfle violet, la phacélie. Ces engrais doivent être semés juste avant de préparer le sol pour la plantation. Il faudra donc broyer l’engrais vert et l’enterrer avec du compost assez mature.

A partir de la deuxième année, le sol doit être nivelé. Et puis chaque année au mois de mars un arrêt doit être effectué sur toute la longueur de la tranchée et jusqu’à une hauteur de 50 cm. A partir d’octobre, coupez les tiges sèches au-dessus du sol et nivelez le sol.

Articles populaires

Comment entretenir les asperges ?

Comment entretenir les asperges ?
image credit © unsplash.com

Installer une asperge Sur le même sujet : Comment Faire pousser des radis.

  • Former une tranchée de 30 cm de profondeur et 40 cm de largeur.
  • Si le sol est argileux, ajoutez une bonne quantité de sable et mélangez un peu de terre horticole.
  • Marquez le fond de la tranchée en tirant une ligne.
  • Planter des tuteurs espacés de 50 cm.

Quand fertiliser les asperges Étalez un compost bien mûr à l’automne et laissez-le passer l’hiver. Mélangez le tout à la terre en fin d’hiver. Pendant les deux premières années, sans récolter, semez un engrais vert entre les rangs d’asperges au printemps pour éviter les mauvaises herbes.

Habituellement, les tiges d’asperges peuvent être coupées à la fin de la récolte ou au début de l’automne. En général, il est conseillé d’ajouter de l’engrais après avoir coupé les tiges et de niveler les buttes qui sont soulevées au printemps.

Où planter des asperges ?

Où planter des asperges ?
image credit © unsplash.com

Pour démarrer votre plantation d’asperges – une plantation d’asperges – plantez des pinces d’asperges dans une tranchée bien compostée de 6 pouces de profondeur avec un espace de 30 à 45 centimètres entre chaque plante. Sur le même sujet : Comment Cultiver du soja. Le tout est rempli de terreau et bien arrosé.

Comment traiter les asperges ? Contrôle Asparagus Summer Grill Lorsque la maladie est bien établie sur les parties aériennes, retirez les tiges des pattes présentant des symptômes en les coupant au ras du sol. Brûlez-les ensuite pour empêcher ou du moins ralentir grandement la propagation de la maladie.

En général, le semis d’asperges est réservé aux professionnels. De mars à juin vous pouvez faire des rainures d’une distance de 30 cm dans lesquelles vous placez une graine environ tous les 5 cm et les recouvrez d’un pouce de terreau.

Quelle est la saison des asperges ? Produit frais et de saison par excellence, l’asperge est de retour pour le printemps. Mais leur saison ne dure que quelques semaines ! Sauvage ou cultivé, blanc ou vert, en vinaigrette ou à la hollandaise, il y en a pour tous les goûts.

Gardez à l’esprit que l’asperge préfère une exposition ensoleillée, même si elle s’adapte à la mi-ombre. Nous recommandons de planter les branches de février à avril. Le sol doit être correctement préparé pour assurer la pérennité de la culture. L’idéal est de préparer votre sol à l’automne.

Comment récolter les asperges blanches ? Attendez que les asperges dépassent d’environ quatre pouces du sol, signe qu’il est temps de les récolter. Saisissez la tige à pleine main et tournez-la pour la couper nettement.

Comment récolter asperge blanche ?

Comment récolter asperge blanche ?
image credit © unsplash.com

comment poussent les asperges ? Comme pour toute plante, l’histoire commence par une graine. Il est semé en pépinière et est choyé pendant 1 à 2 ans. Voir l'article : Comment Cultiver des champignons en intérieur. Les racines des jeunes asperges ainsi produites, appelées pinces, sont prélevées et replantées chez le producteur.

Pourquoi les asperges sont-elles chères ? Ils viennent principalement d’Espagne mais aussi de France (Asparagus de Chambord). L’asperge blanche est cultivée en coteaux, à l’abri de la lumière. Ils nécessitent plus de main-d’œuvre, c’est pourquoi ils sont plus chers.

Pour cueillir les asperges, il suffit de secouer la gouge pour détacher la tige de la pince. Veillez à ne pas endommager les racines ou casser les asperges. La récolte se poursuit tous les jours pendant cinq à six semaines.

Comment utiliser une gouge à asperges ? « Lorsque vous voyez la pointe de l’asperge, grattez un peu le sol et poussez la gouge parallèlement à celle-ci, 1 ou 2 cm. Quand on touche le plateau, on sent une petite résistance : ici il faut donner un petit levier pour qu’il chasse le pied.

Où poussent les asperges ? L’asperge est une plante qui pousse sous terre. Il se compose d’une tige (la griffe), sur laquelle des bourgeons apparaissent au printemps, puis de hampes (nom donné aux jeunes pousses que nous mangeons).

Récolte des asperges La meilleure période pour récolter les asperges est d’avril à juin. Les asperges sont récoltées à la gouge ou au long couteau. Lorsque la tige pointe vers le bout de son nez, cela indique qu’il est temps de récolter les asperges (Il est également préférable de laisser les asperges se développer.)

Pour récolter vos asperges, vous avez besoin d’une gouge à asperges. La meilleure période se situe entre avril et juin, quand ils sont très tendres. Dès que la pousse sort du sol, c’est un signe que la récolte peut commencer.