Comment Cultiver de la verveine

Comment  Cultiver de la verveine

Après un semis précoce à l’abri en mars/avril, la division et le repiquage des plantules de verveine s’imposent. Le repiquage permettra à cette plante fraîche de pousser à l’abri, pour s’acclimater progressivement avant la plantation.

Quand transplanter la verveine ?

Quand transplanter la verveine ?
image credit © unsplash.com

La verveine se récolte de mai à la fin de l’été. Cueillez-le quand et quand vous en avez besoin, ce qui aura aussi l’avantage de faire office de taille répétée provoquant la ramification des branches. Voir l'article : Comment Planter des clématites.

Comment sauver une plante trop chaude ? Vous pouvez également utiliser des petits sacs d’eau gélifiée qui sont insérés directement dans la base de la plante. Le gel se liquéfie sous l’influence des micro-organismes présents dans le sol, gardant ainsi le sol humide. Si vous avez des succulentes, arrosez-les normalement avant de partir.

La verveine des jardins aime les situations ensoleillées, mais pas incandescentes. Il lui faut au moins 5 heures de soleil par jour pour une bonne floraison. Assurez-vous de mélanger le sol avec du compost ou des pots de fleurs spéciaux. Disposez chaque plante sur 40 cm dans toutes les directions pour lui donner de l’espace pour se développer.

A la campagne : Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Creusez un trou avec une houe légèrement plus grande que la motte dans une planche préalablement préparée et remplie de compost. Installez les plantes à une distance de 20 à 30 cm selon l’effet recherché.

Comment tailler ? Taillez les branches mortes ainsi que l’arbre principal à environ trente pouces du sol. Pendant la saison de croissance, enlevez les extrémités des tiges pour que la plante se ramifie le plus possible. Il est idéal de prendre les pousses régulièrement pour les utiliser.

Quelle exposition à la verveine citronnelle ? Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle dans un potager. La verveine citronnelle apprécie les sols pauvres, calcaires, secs et bien drainés exposés au soleil.

Comment utiliser les feuilles de verveine ? La verveine est une plante aromatique citronnée utilisée dans la cuisine française et est prise directement à travers les feuilles ou simplement infusée pour donner de la saveur. On peut donc le retrouver haché dans un taboulé bien frais, dans une tarte au citron ou en gaspach.

Comment faire une infusion de verveine fraîche ? Une recette de boisson rafraîchissante qui ravira toute la famille : mettre une vingtaine de feuilles de verveine citronnelle dans une casserole, verser avec 1 litre d’eau bouillante, laisser bouillir. Ajouter deux cuillères à soupe de sucre, dissoudre. Laisser refroidir et servir frais.

A lire également

Est-ce que la verveine repousse ?

Est-ce que la verveine repousse ?
image credit © unsplash.com

Pour Verbena bonariensis, vous pouvez tailler la plante à la fin de l’hiver – au début du printemps. A voir aussi : Comment Entretenir une aeschynanthe. Il est également possible de tailler la plante à l’automne, après la floraison, si l’on veut éviter les réensemencements au jardin.

Comment bien conserver la verveine ? Au moins une semaine au réfrigérateur, enveloppé de brindilles dans un essuie-tout humide. A température ambiante en cuisine : mettez les tiges dans un grand verre d’eau, elles se conserveront environ 4 jours.

Entretien de verveine de jardin

  • Supprimez les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.
  • Arrosez en pots, bacs et suspensions lorsque le sol est sec.
  • En fin d’été, l’apport d’engrais permet de raviver la floraison et les couleurs pour l’automne.

Quelle terre pour la verveine ? La verveine aime beaucoup de soleil et un sol bien drainé, mais n’est pas du tout pointilleux sur la nature du sol, et Verbena bonariensis accepte même les sols très pauvres avec très peu de sol. En sol compact il faudra rajouter du gravier fin pour un meilleur drainage.

Articles populaires

Comment faire une infusion de verveine fraîche ?

Comment faire une infusion de verveine fraîche ?
image credit © unsplash.com

Comment conserver la verveine en hiver ? La verveine citronnelle est une plante plutôt froide, il faut la protéger du froid en la mettant à l’abri pour l’hiver (d’où l’intérêt de la cultiver en pot). Si vous habitez dans une région au climat particulièrement doux, vous pouvez vous contenter de la protection des paillis épais et des hivers. Lire aussi : Comment Planter des hortensias.

Infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude après les repas. Huile essentielle : 2 à 6 gouttes, 2 fois par jour, dans 250 ml d’eau chaude.

Quand récolter la menthe pour la faire sécher ? La menthe est récoltée, au besoin, du printemps à la fin de l’été. Cueillez les feuilles de menthe de préférence le matin. Coupez les tiges juste au-dessus des deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles tendres.

Verveine fraîche Pendant une semaine maximum au réfrigérateur, enveloppée avec les branches dans un essuie-tout humide. A température ambiante en cuisine : mettez les tiges dans un grand verre d’eau, elles se conserveront environ 4 jours.

Quelle terre pour planter la verveine ?

Quelle terre pour planter la verveine ?
image credit © unsplash.com

Quand et comment récolter les feuilles de verveine ? La verveine est récoltée au besoin, tout au long de l’été. Récoltez les branches de verveine au petit matin, elles seront plus parfumées. Pour ce faire, coupez les segments de tige avec un sécateur tranchant. Sur le même sujet : Comment Faire pousser du lilas. Chaque taille permet une ramification qui produit alors de nouvelles feuilles.

Plus vous coupez, plus la verveine se développe. À l’automne, coupez les tiges à plat et écrasez bien la plante pour éviter le gel. En effet, la verveine résiste à environ moins 5°.