Comment créer un potager

Comment créer un potager

Comment faire un potager pour la première fois ?

Tout commence par ameublir le sol, en utilisant une grelinette (ou aérobie) si votre sol n’est pas trop lourd pour cela. Sinon, retournez la terre avec une fourche bêche, en mottes grossières, sans émietter ni ratisser ensuite.

Quand dois-je commencer à planifier mon jardin ? La fin avril est idéale pour aménager son jardin puisque les ventes de terre, graines et jeunes pousses débutent début mai. La fin du mois d’avril est le moment idéal pour y penser.

Un radis. Les premiers légumes à semer au potager pour une récolte rapide, voire extra rapide !

Quels sont les premiers légumes à planter ?

Des légumes cm entre les plantes Quartier pratique
bettes 20 Chou, haricot, oignon
betterave 5 Ail, chou-rave, chou, haricots, laitue, maïs, oignon, poireau, radis
Brocoli 40 Céleri, oignon, pomme de terre
Carotte 5 Chou, haricots, laitue, oignon, poivron, poireau, petits pois, radis, salsifis, tomate

Comment préparer la terre pour faire un potager ?

Equipez-vous d’outils de base Par exemple, la fourchette est un incontournable. « La première année du potager, la fourche permet de mélanger le compost à la terre du jardin, soit avec une fourche bêcheuse si la terre est lourde, soit avec la fourche écologique si la terre est légère », analyse Olivier Lefebvre.

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit beau au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

Comment préparer le potager en mars ?

Quand préparer son potager Si vous pouvez nettoyer votre potager à la fin de la saison des récoltes, préparez le sol au printemps avant de semer et de planter pour la première fois. Il est important d’ameublir le sol et d’ameublir les mottes.

Au début du printemps, apportez du paillis ou de l’engrais vert semé à l’automne, partiellement digéré, dans le sol. Éliminer l’excédent de matière organique sur le tas de compost. Si aucune modification n’a été apportée à l’automne, vous devez fertiliser le sol avec un engrais végétal spécial à libération lente.

Comment jardiner pour les nuls ?

1- Commencez petit : ne pensez pas trop grand avant de commencer ! Modérez votre enthousiasme, le temps de voir si le jardinage est fait pour vous. Par exemple, commencez avec deux ou trois herbes différentes ou un petit potager avec quatre ou cinq légumes différents. Il en va de même pour les fleurs ou les plantes en pots.

Compost, fertilisation, désherbage, pralination et protection de vos plantes, suivez les bonnes techniques de jardinage.