Sommaire
Comment démarrer un jardin en permaculture ?
Faites un plan pour choisir l’emplacement de votre jardin : dans un plan d’orientation, observez les ombres portées, les couloirs de vent, la course du soleil. Préparez votre terre : Pour la rendre fertile, nourrissez-la avec du compost, du fumier et du paillis.
Le paillis de terre est également largement utilisé pour préparer le sol en permaculture. C’est une technique recommandée pour fournir de la chaleur au sol, protéger les plantes et retenir l’humidité. En recouvrant le sol, vous pouvez réduire l’arrosage des cultures jusqu’à 40 %.
En permaculture, la terre n’est jamais retournée ni déterrée. En revanche, il est permis de l’aérer, à une profondeur maximale de 15 cm, à l’aide d’une griffe ou d’une herse. Placer les plantes les plus hautes au centre permet, en plus de faciliter l’accès à toutes, d’ombrager les plus petites plantes.
Quels légumes planter en permaculture ?
Combler les vides avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Étalez ensuite une couche de feuilles mortes riches en carbone. Puis une couche de fumier mûr et/ou de compost. Préférez le fumier de cheval pour une bonne décomposition des matières organiques situées en dessous.
Légume | J’aime la présence de |
---|---|
Betterave | céleri, chou, laitue, haricots, oignon, radis |
Carotte | ail, aneth, endive, laitue, oignon, petits pois, poireau, radis, salade, tomate, ciboulette |
Chou | betterave, haricots, laitue, pois, salade, tomate |
Courgettes et courgettes | ciboulette, ciboulette, haricots, oignons, petits pois |
Pourquoi mettre du carton dans le potager ?
Comment utiliser le carton Tout d’abord, arrosez la portion de légumes que vous allez recouvrir. Déchirez ensuite le carton en lanières et placez-le directement à la surface du sol, autour de vos légumes. Arrosez maintenant le carton pour qu’il soit bien imbibé d’eau.
Le carton brut, sans colorants chimiques, peut remplacer le paillage classique. Répandu sur une pelouse, il permet de désherber sans retourner le sol et favorise la multiplication des vers de terre.
A volume égal, le carton apportera plus de matière carbonée que le papier (il est un peu plus lourd). De plus, des morceaux de carton donneront au compost une structure aérée avant qu’il ne commence à se décomposer, tandis que le papier peut empêcher l’air de passer à travers.
Il suffit de placer des caisses brunes sur le sol pour pouvoir nettoyer le terrain vague sans trop d’effort. Assurez-vous simplement qu’ils ne contiennent pas d’encre et qu’ils sont suffisamment épais pour que la lumière ne passe pas à travers. Mais comme les boîtes sont recyclables à l’infini, elles peuvent encore être mieux utilisées.
Comment démarrer un petit potager en permaculture ?
Equipez-vous des outils de base Par exemple, la fourche est obligatoire. « La première année du jardin, la fourche va permettre de mélanger le compost à la terre du jardin, soit avec une fourche bêcheuse si la terre est lourde, soit avec une fourche écologique si la terre est légère », analyse Olivier Lefebvre.
Formation pour la création de votre micro-ferme en permaculture. C’est la pratique qui donnera la meilleure idée du métier ! Vous pouvez faire du Wwofing, travailler dans des jardins collectifs ou partagés, des associations, faire des stages ou pratiquer avec vos voisins, dans le jardin d’un ami.
Le travail du sol est effectué après une période humide, lorsque le sol ne colle plus et avant qu’il ne durcisse. Il est notamment conseillé d’éviter de labourer le sol en le retournant, ce qui a pour effet d’enterrer vivants tous les petits organismes qui vivent en surface et qui ont besoin d’oxygène.
Quelle est l’efficacité de la permaculture ?
Bénéfices de la permaculture pour la culture des légumes Respectant la nature et les écosystèmes existants, cette technique permettra d’augmenter le rendement de la production maraîchère et fruitière en utilisant uniquement des engrais naturels, sans recourir à un seul pesticide.
Définition de la permaculture Cette forme d’agriculture cherche à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles synergiques, basés sur la diversité des cultures, la résilience et la productivité naturelle. L’objectif est de produire un environnement harmonieux, résilient, productif et durable.
Inspirée des rouages de la nature, la méthode agricole permaculture prône l’autosuffisance, l’abandon des machines alimentées par des énergies fossiles et le respect de l’environnement.
Mollison et Holmgren : co-fondateurs de la permaculture Au milieu des années 1970, les Australiens Bill Mollison et David Holmgren ont commencé à développer des idées qui pourraient être utilisées pour créer des systèmes agricoles stables.