Comment commencer un jardin en permaculture

Comment commencer un jardin en permaculture

Sommaire

Comment préparer le terrain pour la permaculture ?

Le paillage du sol est également largement utilisé pour la préparation du sol en permaculture. C’est la technique recommandée pour réchauffer le sol, protéger les plantes et retenir l’humidité. En paillant le sol, vous pouvez réduire jusqu’à 40% l’arrosage des plantations.

L’automne est vraiment le meilleur moment pour créer de nouvelles parcelles, car le sol aura tout l’hiver pour s’améliorer.

Saupoudrer une couche sèche de matière brune de 10 cm d’épaisseur : paille, coffrage broyé ramassé lors de la taille d’hiver, feuilles mortes… 5. Puis alterner matière verte et matière sèche (deux couches chacune). N’oubliez pas d’arroser ou de bien tremper chaque couche avant d’ajouter une nouvelle couche.

Pourquoi mettre du carton dans le potager ?

Comment utiliser le carton Dans un premier temps, arrosez bien le potager que vous paillerez. Déchirez ensuite le carton en lanières et posez-le directement à la surface du sol, autour de vos légumes. Arrosez maintenant le carton pour qu’il soit bien imbibé d’eau.

Le carton brut, sans colorants chimiques, peut remplacer le paillage classique. Réparti sur la pelouse, il permet de désherber sans retourner le sol et favorise la reproduction des vers de terre.

A volume égal, le carton donnera plus de matière carbonée que le papier (c’est un peu plus lourd). De plus, les morceaux de carton donneront une structure aérée au compost avant qu’il ne commence à se décomposer, tandis que le papier pourra empêcher le passage de l’air.

Posez simplement les boîtes brunes sur le sol pour pouvoir nettoyer le terrain vague sans trop d’effort. Assurez-vous simplement qu’ils ne contiennent pas d’encre et qu’ils sont suffisamment épais pour laisser passer la lumière. Mais comme les boîtes sont recyclables à l’infini, elles pourraient encore être mieux utilisées.

Comment s’initier à la permaculture ?

Faites un plan pour choisir l’emplacement de votre potager : sur le plan d’orientation, notez les ombres portées, les couloirs de vent, la course du soleil. Préparez votre sol : pour le rendre fertile, nourrissez-le avec du compost, du fumier et du paillis.

Quand commencer un jardin en permaculture ?

Méthode 2 : Travail du sol Sur sols lourds, labourez le sol en automne et appliquez immédiatement de l’engrais vert pour ameublir et aérer le sol. Sur les sols sablonneux, dépourvus ou peu argileux, il est préférable d’attendre le printemps pour commencer les travaux.

Il est recommandé de creuser votre potager entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Il est important de le faire avant les gelées et grands froids de l’année pour une meilleure efficacité.

Quelles couches pour la permaculture ?

Quelques constantes : Ne jamais laisser le sol à nu : vous pouvez utiliser tous les déchets de jardin : branches, broyats, paille, foin, tontes de gazon, fumier, feuilles mortes… ou semer des engrais verts.

La terre grasse : idéale pour votre jardin Aussi appelée « terre de jardin » ou « bonne terre ordinaire », c’est la terre idéale pour votre jardin en permaculture. Il est facile à traiter et se compose d’humus et d’argile, ce qui aide à fertiliser les plantes. De plus, le limon retient efficacement l’eau.

Monticules de culture Le terme monticule de culture est très souvent utilisé lorsqu’on parle de permaculture. L’idée de base est d’augmenter la surface de culture en créant un dôme, mais aussi de créer un microclimat adapté aux différentes plantes.

Quel fumier pour permaculture ?

Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le fumier de cheval. Riche en potassium et en éléments pour la fertilisation des plantes, elle est utilisée au potager après la culture de légumes-fruits gourmands.

Pour quels légumes appliquer de la fumure Ne mettez pas d’oignons, d’ail, d’échalotes et de carottes dans les parcelles qui ont reçu de la fumure… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long seront appréciés. Ce sont des citrouilles, des concombres, des courgettes, ainsi que des melons, des tomates et, bien sûr, du chou.

1 – Le fumier de cheval Au printemps, bien composté, il peut être répandu au potager en libérant progressivement des sources de potassium et d’azote. Il servira également de paillis au pied des plantations les plus exigeantes (courgettes, tomates).

Le fumier de vache est avantageux pour compléter les sols légers, calcaires et siliceux car il offre plus de corps. Ce type de fumier reste assez compact et riche en humus, idéal pour les sols légers. Ces derniers ont la possibilité de bénéficier du caractère humide et frais des déjections animales.