Sommaire
Comment se lancer dans la permaculture ?
Faites un plan pour choisir l’emplacement de votre potager : sur un plan d’aménagement, notez les ombres, la direction du vent, la direction du soleil. Préparez votre terrain : rendez-le fertile, nourrissez-le avec du compost, du fumier et du paillis.
Le travail ci-dessous montre qu’il faut environ 1000 m2 à 1500 m2 de cultures pour nourrir un être humain (céréales, oléagineux, légumes et fruits). Elle repose sur un objectif de production d’un kilogramme de nourriture par jour et par personne.
Cependant, la permaculture reste avant tout des méthodes expérimentales, et il n’y a pas de meilleur exemple en cours. Cependant, une formation préalable en agriculture peut être une bonne base : Spécialisation en production agricole. BTSA analyse, gestion et planification de l’industrie agricole.
Si vous souhaitez semer, ameublir le sol avec une Grelinette ou une Campagnole, ou une simple houe si le sol est très meuble ; Si vous souhaitez planter : creusez votre trou de plantation et appliquez du terreau bien décomposé.
Quelle surface pour vivre de la permaculture ?
Au dessus de 300 m², le potager est vraiment amélioré mais si vous voulez être complètement indépendant, il faut compter 500 à 600 m². Il permet de cultiver des légumes tout au long de l’année et de faire des réserves pour l’hiver grâce au stockage et au refroidissement.
On compte généralement une superficie de 50 m² par personne pour se procurer un lot de légumes « de saison » (hors conserves) ; Cela signifie qu’un potager de 100 m² vous donne la quantité nécessaire pour deux personnes une grande partie de l’année, ou un bon complément s’il y a plus de 2 personnes.
Dans un monde idéal, une superficie d’environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés), soit 4 m sur 8 m (13 pieds sur 26 pieds), serait généralement suffisante pour y vivre (presque). tous les légumes que la famille mange. personnes de la fin du printemps jusqu’à l’automne.
Plus le potager est grand, dans la limite des besoins de la famille, meilleure est l’école. Quant au niveau 5, pas des moindres, c’est une question de caractère. Pour qu’un jardin fruitier soit réussi, il est important que le jardinier développe une bonne attitude.
Pourquoi mettre du carton dans le potager ?
Comment utiliser le carton Tout d’abord, mouillez abondamment le fruit que vous allez arroser. Déchirez ensuite le carton en morceaux et placez-les directement sur le sol, autour de vos légumes. Mouiller le carton pour qu’il soit bien imbibé d’eau.
Un carton brut, sans peintures transparentes, peut remplacer le paillage traditionnel. Répandu sur une pelouse, il permet de désherber sans retourner le sol et augmente la prolifération des vers de terre.
Pour un même volume, le carton aura plus de matière carbonée que le papier (il pèse plus). De plus, les morceaux de carton fourniront une structure d’air au compost avant qu’il ne commence à se décomposer, tandis que le papier peut empêcher l’air de passer à travers.
Il suffit de poser des caisses brunes au sol pour que le désert puisse être nettoyé sans trop d’effort. Assurez-vous simplement qu’il ne contient pas d’encre et qu’il est suffisamment épais pour empêcher la lumière d’entrer. Mais comme les boîtes ne sont pas réutilisables, elles peuvent toujours être utilisées à bon escient.
Quand commencer un jardin en permaculture ?
L’automne est le meilleur moment pour faire de nouveaux jardins, car le sol aura tout l’hiver pour s’améliorer.
Méthode 2 : labourage du sol Dans les sols lourds, labourez le sol à l’automne et plantez immédiatement un engrais vert pour ameublir et ameublir le sol. Dans les sols sablonneux, où il y a peu ou pas d’argile, il est préférable d’attendre le printemps pour commencer à travailler.
Il est recommandé de creuser votre potager entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Il est important de le faire avant le froid et le plus froid de l’année pour de meilleurs résultats.
Le paillage du sol est aussi souvent utilisé pour préparer le sol en permaculture. C’est une méthode recommandée pour fournir de la chaleur au sol, protéger les plantes et maintenir l’humidité. En paillant le sol, vous pouvez réduire l’irrigation du jardin jusqu’à 40 %.