Comment aménager l’intérieur d’une serre permaculture

Comment aménager l'intérieur d'une serre permaculture

Comment amenager l’intérieur d’une serre ?

Gardez toujours un balai et une pelle à poussière près de votre table pour un nettoyage régulier. Une table propre signifie éviter les maladies des plantes. Placez votre table de préférence dans le coin gauche de l’entrée de votre serre pour éviter de trop longs allers-retours depuis votre jardin.

Lits de culture bien définis Pour éviter le piétinement, un danger très courant dans un espace confiné, commencez par établir une circulation claire. Le moyen le plus simple et le moins cher de le délimiter est de fixer des planches, qui marqueront une limite bien définie avec la partie qui est cultivée.

Pour une meilleure organisation dans la serre, il est important de laisser de l’espace entre les plantes. En fait, plus vos plantations ont d’espace pour se développer, plus vos fruits et légumes deviennent savoureux. L’espacement de vos cultures aide également à prévenir la propagation des maladies.

Comment disposer les plantes dans une serre ?

Tuteurs suspendus : Pour faire grimper vos légumes « en hauteur » et optimiser l’utilisation de l’espace vertical de la serre, n’hésitez pas à suspendre vos tuteurs au toit de votre jardin sous serre à l’aide de cordes.

Quel sol dans une serre ?

Construction de fondations pour une serre Il est courant d’opter pour des fondations en béton, l’utilisation d’ancres ou de blocs de béton.

Préparation du sol en serre Avant l’hiver, enlevez une couche de terre végétale de 10 cm à l’aide d’une pelle. Lorsqu’il neige, étalez une couche de neige dans la serre. En effet, la neige fond lentement et pénètre lentement dans le sol. Cela enlève tout résidu de saleté sur le sol.

Câble inox : Le câble sert à bloquer les fixations entre elles, il garantira donc une bonne résistance de la serre à l’arrachement. Piquets d’impact – Ces piquets s’ancreront lors de l’impact et sont bien adaptés aux sols durs. Ils sont moins efficaces que les pieds en platine.

Comment aménager l’intérieur d’une serre tunnel ?

Si votre serre est assez grande (idéalement : 15-20m2), choisissez de préférence une table de bonne taille (au moins 100×60 cm), équipée de deux étagères, l’étagère inférieure pour ranger pots et outils, et des étagères hautes qui accueilleront les piles . de terreau que vous versez dedans.

Pour installer votre serre tunnel, nous vous conseillons d’établir un plan de culture. Priorisez également vos plantations en fonction de leur nature et de leur récolte. Par exemple, installez vos plantes grimpantes au fond de votre tunnel en utilisant la hauteur de la serre de jardin au lieu de l’espace au sol.

Comment rentabiliser une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût, qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les dépenses courantes d’exploitation telles que l’éclairage, l’eau et le chauffage d’appoint. D’autant plus qu’une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

La taxe d’aménagement est assise sur la surface bâtie déclarée lors de la demande d’autorisation, selon une valeur forfaitaire au m2 (établie à 753 € en 2019).

Chauffage à la bougie ou au kérosène Pour chauffer simplement votre serre, vous pouvez utiliser un chauffage au kérosène comme le font la plupart des cultivateurs, mais il existe une technique presque aussi efficace et moins onéreuse qui consiste à chauffer avec des petites bougies.