Le basilic et le persil ne sont pas cultivés comme le thym, le laurier ou le romarin. Ne plantez pas toutes vos plantes aromatiques dans le même pot, car chacune d’entre elles (ou presque) nécessite un entretien et un sol spécifiques.
Sommaire
Où planter basilic et ciboulette ?

Le cerfeuil, le persil et la menthe préfèrent la mi-ombre et un sol riche et toujours frais, même en été. Le basilic, l’estragon, la ciboulette et le laurier ont des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol riche et frais.
Quelle période pour planter des aromates ?

Les plantes aromatiques vivaces telles que la mélisse ou la ciboulette sont plantées de septembre à mai en dehors des périodes de gel. Quant aux plantes annuelles ou bisannuelles (aneth, basilic ou coriandre), elles se plantent à partir d’avril pour le sud de la France et en mai pour le nord.
Comment faire une jardinière de plantes aromatiques ?

Composez votre pot de plantes aromatiques
- Assurez-vous que le pot comporte un trou de drainage pour éviter tout risque de pourriture des racines.
- Renforcez ce drainage avec un lit de gravillons, de gravier ou de pouzzolane (photo).
- Remplissez avec un mélange de terreau commercial.
Comment faire un récipient pour les herbes? Creusez des trous dans le sol et mettez-y du gravier. Nettoyez les racines de vos plantes aromatiques avant de les placer dans les trous que vous venez de creuser. Couvrez la base de vos plantes avec du terreau et tassez-le bien. Votre boîte à herbes est prête !
Quelle plante aromatique au jardin ? Persil, ciboulette et oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Ce serait également le cas avec le basilic. Le thym, une plante plus sèche, se marie mieux avec du romarin ou une petite tige de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.
Comment disposer les plantes aromatiques en pot ? Pour éviter l’eau stagnante, prévoyez une couche de gravier ou de galets d’argile au fond de votre pot. Remplissez le pot de terreau, puis humidifiez les mottes de vos plantes aromatiques et plantez-les dans votre bac.
Quand planter le persil et la ciboulette ?

Par conséquent, le persil peut être semé à tout moment de l’année. Le printemps et l’automne, quand le temps est frais, sont les meilleurs. Si vous préférez commencer avec des plantes achetées dans le commerce, attendez un jour avec une lune décroissante pour les planter.